jeudi 25 avril 2024 15:00

L'expérience marocaine en matière de gestion de la question migratoire, mise en lumière au Forum de la Diaspora ivoirienne à Abidjan

lundi, 11 mai 2015

L'expérience marocaine en matière de gestion des questions liées à l'immigration a été mise en lumière, jeudi à Abidjan, dans le cadre du 1er forum de la diaspora ivoirienne.

Lors de sa participation à un panel sur la "représentation de la diaspora : Regards croisés sur le Maroc, le Mali, le Sénégal et la Côte d'Ivoire", M. Driss Ajbali, membre fondateur du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME), a donné un aperçu sur les différentes étapes historiques ainsi que les changements ayant marqué l'évolution de la question migratoire au Maroc.

M. Ajbali a tenu à préciser, dans ce sens, que les changements survenus ont eu pour effet une modification "substantielle" de la nature même des flux migratoires de marocains vers l'Europe, notant que cette immigration qui devait être passagère a fini par engendrer des générations.

Durant les années 80, des mutations importantes ont vu le jour notamment avec le passage de la notion de séjour à celle de résidence dans la plupart des pays européens, et la migration marocaine a connu une augmentation exponentielle pour atteindre actuellement 4 à 5 millions de migrants, a-t-il poursuivi, notant que le développement de cette migration a été accompagnée par une politique publique qui s'est hautement développée ces trois dernières années.

Dans le cadre des efforts déployés par le Maroc pour une gestion efficiente de sa migration, M. Ajbali a largement focalisé sur le contexte ayant donné naissance à la création du CCME, relevant que la mise en place dudit Conseil repose, conformément à la volonté de SM le Roi Mohammed VI, sur une approche participative favorisant les consultations entre les différents acteurs concernés.

"Le Maroc a le mérite de disposer d'une véritable politique migratoire, très ancienne de plus de 35 ans et dont le CCME est le dernier né, ce qui témoigne de l'intérêt tout particulier que ne cessent d'accorder les pouvoirs publics à ce sujet", a-t-il dit.

M. Ajbali s'est, par ailleurs, félicité de la participation du Maroc au 1er Forum de la diaspora ivoirienne, placé sous le thème : "Diaspora ivoirienne : Quels enjeux pour une Côte d'Ivoire en voie de l'émergence ?". Le Forum d'Abidjan est l'une des premières manifestations de partenariat entre le CCME et le ministère ivoirien de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'étranger, a-t-il dit, rappelant, en ce sens, l'accord de partenariat signé le 20 janvier dernier à Marrakech devant SM le Roi Mohammed VI et le président ivoirien, Alassane Ouattara.

Le Forum de la diaspora ivoirienne, première rencontre du genre en Côte d'Ivoire, a pour objectif de prendre en compte les préoccupations de la diaspora ivoirienne pour l'élaboration de la future politique nationale de gestion des Ivoiriens de l'extérieur et de leur implication dans le développement économique et social dans leur pays d'origine.

Il se fixe pour missions, notamment de s'accorder sur un cadre institutionnel de gestion des Ivoiriens de l'extérieur, valider les grands axes de la future politique nationale de gestion des Ivoiriens de l'extérieur, mobiliser la diaspora ivoirienne autour des questions de développement de la Côte d'Ivoire et déterminer les conditions et les modalités pour faciliter le retour des Ivoiriens de l'extérieur.

Avec MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+