jeudi 25 avril 2024 02:25

Une délégation italienne expose au CCME son projet d’aide aux migrants de la Méditerranée

vendredi, 22 mai 2015

Monsieur Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a reçu, ce jeudi 21 mai 2015 au siège du Conseil, une délégation représentant les églises protestantes d’Italie.

Lors de son intervention, M. Boussouf a estimé que le drame de la Méditerranée qui compte ses morts par milliers ne concerne pas l’Italie seule, de par son emplacement géographique, mais devrait susciter l’implication de toute l’Europe.

« L’immigration a toujours existé et continuera à accompagner l’humanité, nous ne pouvons pas construire un mur en Méditerranée », a souligné M. Boussouf, ajoutant que « les relations humaines doivent être considérées en priorité dans le traitement de ce dossier » et que seules les valeurs de justice, de solidarité et de respect pourront dissuader ces migrants de tenter l’aventure.

M. Boussouf a par ailleurs mis en valeur l’importance de l’immigration dans la création des liens entre les peuples et les cultures : « à quoi ressemblerait le monde sans l’immigration et les valeurs de vivre-ensemble et de tolérance ? », s’est-il demandé.

Pour leurs parts, les membres de la délégation italienne ont exposé un projet en cours de réalisation qui a pour ambition d’apporter une aide humanitaire et de secours aux migrants abandonnés en Méditerranée.

Cette initiative a pour principal objectif d’impliquer le gouvernement italien dans une gestion humanitaire du dossier de l’immigration et de prévoir à cet effet des visas aux migrants en situation difficile. Le projet prévoit également la création de centres d’accueil en Italie et dans d’autres pays européens.

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+