vendredi 26 avril 2024 00:53

Le CCME invite des élus franco-marocains pour une séance de travail sur le vivre ensemble

lundi, 25 mai 2015

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a reçu, le samedi 23 mai 2015 au siège du Conseil, la délégation Cercle Eugène Delacroix (CED) composée d’élus marocains de France pour une séance de travail sur le Vivre ensemble. La réunion a été présidée par M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du CCME.

Lors de cette rencontre, l'accent a été ainsi mis sur la pratique religieuse de l'Islam dans les pays européens : "la méconnaissance et le manque de savoir, l'absence d'une vraie formation des cadres religieux capables de s'adapter aux réalités du contexte européen constituent entre autres un défi majeur", a indiqué M. Boussouf.

D'après le secrétaire général du CCME, trois éléments essentiels sont nécessaires pour une meilleure construction d'un Islam européen : un Islam rationnel, un Islam basé sur le savoir, la connaissance et l'esprit critique et un Islam de spiritualité.

La délégation est composée de Khadija Gamraoui, 1ère maire adjointe à Carrières-sous-Poissy et chargée de mission au cabinet du préfet de la région Ile-de-France ; Amal Benazzouz, conseillère au Cabinet du président du Conseil régional d’Ile-de France ; Madioula Aidara, maire adjointe de l’Ile-Saint-Denis; Amélia Lakrafi, membre fondateur du CED et cheffe d’entreprise Bizinov Conseil ; Salah Bourdi, maire-adjoint d’Epinay-sur-Seine; Said Laatiriss, maire-adjoint Grigny, secrétaire de la section PS et membre fondateur du CED; Abdel Ait Omar, maire adjoint UMP Villeneuve de la Garenne (Hauts-de-Seine) et directeur de cabinet association des maires d’Ile-de France ; Morad Ait Omar, maire adjoint de Saint Leu et responsable des relations publiques du président du Conseil économique et social.

Ont également été présents à ce séminaire, Mme Latifa Ibn Ziaten, mère du soldat tué par Mohamed Merah, présidente de l’association Imad pour la jeunesse et la paix, Mrs Abdelhak Kachoury, vice-président de la région Ile-de-France, Jean-Christophe Rossignol, conseiller régional et Renaud Prouveur, PDG de SPALLIAN.

Présidé par M. Salah Bourdi, le Cercle Eugène Delacroix (CED) est une association française qui réunit des élus de tout bord pour promouvoir l’amitié entre la France et le Maroc.

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+