Les compétences marocaines en conclave à Madrid

samedi, 13 juin 2015

Les travaux de la première rencontre nationale des intellectuels et professionnels marocains d'Espagne ont démarré le vendredi 12 juin 2015 à Madrid, sous le thème « Vers la consolidation d'un espace partagé ». Une centaine de compétences venues de toute l'Europe et du Maroc participent à cette manifestation, initiée par l’Association Plateforme des intellectuels et professionnels d’origine marocaine en Espagne (PIPROME) et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

Lors de cette rencontre, M. Ahmed Siraj, chargé de mission au CCME, a indiqué que le "Conseil a a toujours intégré dans toutes ses réflexions sur les questions migratoires les acteurs associatifs de l’immigration et les institutions des pays de résidence".

"Le CCME a mené plusieurs activités, depuis ses sept années d’existence, en lien avec les compétences et a démontré leur implication dans les chantiers nationaux du Maroc notamment leur contribution en 2010 dans la charte nationale de l’environnement et du développement durable à Rabat, la rencontre avec les journalistes marocains du monde à El Jadida et celle avec les associations de développent solidaire à Saïdia", a-t-il déclaré

M. Siraj a rajouté dans sa déclaration que "la notion de retour des compétences est révolue, le processus humain est fondé sur la liberté de se déplacer et par conséquent, c’est la mobilité qui prime", affirmant que "les compétences marocaines ont un rôle indéniable dans le développement solidaire et le rapprochement culturel et humain entre les peuples"

Le livre "Portraits de Marocains d’Espagne", publié en 2015, par le CCME en collaboration avec Hespress, est entre autres une illustration de toutes les initiatives du CCME pour montrer et valoriser la présence et l’apport des Marocains en Espagne. Ces compétences prouvent aujourd’hui que l’intégration et la réussite est possible. Chaque parcours différent atteste que les compétences marocaines partagent un objectif commun, celui de servir en tant que citoyens d’abord la société d’accueil à laquelle ils appartiennent.

Les débats se poursuivent toute la journée du samedi 13 juin juin et discuteront de l’apport des compétences marocaines dans l'espace hispano-marocain, l’implication de la jeune génération, le leadership et l’entreprenariat.

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+