vendredi 26 avril 2024 00:15

Kenitra célèbre la journée nationale du Migrant

mardi, 11 août 2015

Pour la célébration de la journée nationale du Migrant le 10 août 2015 à la Wilaya de Kénitra, le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) était représenté par M. Abdelhamid EL JAMRI, membre du Conseil et Président du Groupe de Travail «  Administration, droits des usagers et Politiques Publiques ».

Intervenant durant cette rencontre, M. Jamri  a estimé que la journée du Migrant n’est pas seulement l’occasion  de rendre hommage aux migrants, mais surtout celle de reconnaitre le rôle que joue ce dernier dans le développement de son pays au niveau économique, social et politique. 

M.Jamri a fait le parallèle entre l’Initiative nationale de Développement Humain (INDH) et le rôle des migrants dans le développement humain. Car pour lui, les migrants font du développement humain depuis toujours, sans faire de bruit et en l'absence de structures de fonctionnement. M.Jamri a expliqué que les migrants  investissent près de 50 Milliards de DH par an dans les domaines de l’éducation des membres de la famille,à la santé, la création d’activités et  l’accès aux services de base dans les villages (Eau, électricité, routes…). Il a appelé à nouer des liens entre l’INDH et l’action des migrants dans ce domaine.

La commémoration de cette année, a précisé M. EL JAMRI, a été précédée , par par le discours Royal du Trône qui a confirmé, avec force, l’intérêt que porte SM le Roi Mohammed VI, à la Communauté Marocaine à l’étranger. Ce discours a montré que  lors de ses visites à l’étranger, SM le roi n’avait pas seulement l’agenda diplomatique et de la coopération, mais aussi celui de la Communauté marocaine à l’étranger.
M. EL JAMRI a par ailleurs salué le travail réalisé par les différents acteurs en charge du dossier migration et appelé à une meilleure coordination en vue de doter le Maroc d’une politique migratoire globale et intégrée et rendre efficients, les différents services présentés aux migrants, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.
Le CCME mène un travail de réflexion important en terme de consultation et d’études en  proposant des contributions sur les différentes préoccupations actuelles de la migration a affirmé M.Jamri. Contributions mises à la disposition d'acteurs institutionnels et non étatiques.

 

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+