vendredi 19 avril 2024 04:03

Colloque : Impacts sociaux-économiques des migrations dans la région du Tadla-Azilal : Le cas d’ELksiba

lundi, 17 août 2015

L’association Néo-Maroc dont l’objectif est de fédérer les cadres marocains en France, organise, le jeudi 20 Août 2015, à Elksiba (Beni Mellal), un colloque sur le thème «Impacts sociaux économiques des migrations dans la région du Tadla-Azilal : Le cas d’ELksiba » avec le soutien du Conseil de la Communauté Marocain à l’Étranger (CCME) et en partenariat avec la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (Université Sultan Moulay Slimane à Beni Mellal).

Ce bassin historique de l’émigration marocaine vers l’Europe situé dans la région la du Tadla Azilal a vu partir plusieurs vagues de migrants, d’abord vers la France, la Belgique et la Hollande dans les années 60,70 et 80,puis vers l’Espagne et l’Italie à partir des années 90. L’installation définitive des migrants dans le pays d’accueil a drainé, de manière continue, de nouveaux profils de migrants (conjoints et enfants) via le regroupement familial.

Au menu de cette rencontre 3 questions seront sujettes à débat : « La mémoire de la migration à à travers une analyse des profils et parcours des migrants afin de mettre en lumière l’évolution du lien entre Migration et Développement", "Citoyenneté et participation politique des Marocains du monde" ainsi que ceux « entre l'immigration et le développement ».

Ce colloque réunira des acteurs institutionnels de la migration, de la société civile MRE et des universitaires de la région pour la viabilité d’un projet en commun.

Les travaux du colloque feront l’objet d’une publication.

Lire le communiqué de presse

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+