Allemagne : M. Boussouf participe à une rencontre sur l’enseignement de l’Islam

mardi, 15 septembre 2015

M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a participé, le samedi 12 septembre 2015, à une rencontre sur l’enseignement de l’Islam dans les écoles allemandes. La réunion a été organisée par le Conseil central des Marocains d’Allemagne, en présence de la ministre allemande de l’éducation.

Lors de son intervention, la ministre a indiqué que « l’Islam fait désormais partie de la société allemande et de ce fait, être considéré comme toutes les autres religions afin de bâtir une citoyenneté positive ». La ministre allemande a en outre exprimé sa volonté de « s’inspirer du modèle marocain et de ses valeurs d’humanisme et de tolérance ».

La ministre a ajouté que « les Marocains d’Allemagne représentent de belles valeurs humaines à travers leurs traditions et fêtes religieuses ».

Pour sa part, M. Boussouf a exposé l’exemple marocain de tolérance en insistant sur la coexistence des trois religions monothéistes : « le Maroc a été à travers l’histoire un havre de paix où les valeurs humaines ont depuis toujours prévalu ».

Le Secrétaire général du CCME a en outre rappelé le rôle essentiel des musulmans en Europe : « les musulmans ont participé aux côtés des Juifs, des Chrétiens et des athées à construire de par le passé une Europe humaniste ».

Concluant son intervention, M. Boussouf a affirmé que le peuple marocain, qu’il soit au Maroc ou à l’étranger, incarne une nation musulmane tolérante « qui s’intègre parfaitement dans les pays d’accueil, cohabite avec l’Autre dans la paix, participe au développement des civilisations et préserve les sociétés au sein desquelles il vit ».

CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+