samedi 20 avril 2024 17:30

CCME : Coup d'envoi de la rencontre autour de la Constitution marocaine à Washington DC

vendredi, 23 octobre 2015

La rencontre du Groupe de travail « Administration, droits des usagers et politiques publiques » (ADUPP) du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) placée sous le thème «De juillet 2011 à juillet 2015, la Constitution marocaine à l’aune de la pratique» a connu son coup d'envoi ce 23 octobre 2015 à Washington DC.

Cette première rencontre du genre organisée aux Etats-Unis par le Conseil en partenariat avec - the- American Moroccan Legal Empowerment Network (AMLEN) et -the- Alliance for Rule of Law Promotion & Alternative Dispute Resolution (ARPA), a été inaugurée par le discours de Mme Nadia Serhani, membre du CCME. Mme Serhani, doit faire une intervention sur les politiques publiques marocaines et leur impact sur les Marocains des Etats-Unis.
Le but principal de cette réunion est de faire le bilan des avancées de la Constitution de 2011, en général et des 4 articles (art. 16, art 17, art 18, art 30) concernant les Marocains du monde, en particulier.

DC 2

De nombreuses personnalités américaines et marocaines de Washington DC aborderont des questions précises liées à la communauté d'origine marocaine aux Etats-Unis avec pour fil conducteur la Constitution marocaine de 2011.

Il sera notamment question de la scène politique et publique américaine et du rôle et de l’engagement des citoyens d'origine marocaine au sein de la société du melting pot, de coopération académique entre les Etats-Unis et le Maroc en lien avec les ressortissants marocains aux Etats-Unis ainsi que de la nouvelle génération de marocains de la plus grande puissance économique de la planète.

La communauté marocaine aux Etats-Unis est estimée à plus de 150 000 personnes. Elle se caractérise par son niveau d’instruction très élevé : plus de 41% détiennent des diplômes de 3ème cycle universitaire et une grande majorité est native au Maroc. La société civile d'origine marocaine est aussi connue pour être l'une des plus organisées au monde.

Cette rencontre inédite de l'ADUPP aux Etats-Unis, sera suivie d'une série de rencontres dans plusieurs Etats américains, mais aussi au Canada. Ces rendez-vous s'étaleront sur toute l'année 2016.

CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+