mercredi 24 avril 2024 04:29

« La période difficile que nous vivons appelle à l’audace. Une audace soutenue par le Savoir et la Connaissance »(M.Abdellah Boussouf)

samedi, 12 décembre 2015

Les travaux de la rencontre consultative sur la communauté marocaine et la question religieuse en Europe se sont ouverts le samedi 12 décembre 2015 à Rabat. Organisée par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), cette manifestation a été notamment marquée par l’intervention introductive de M.Abdellah Boussouf, le secrétaire général du Conseil.

Lors de son discours, M.Boussouf a insisté sur l’approche participative qui encadre l’action du Conseil comme institution consultative chargée de la réflexion  et de l’évaluation de la politique publique en matière d’immigration.

Il a en outre indiqué que la question religieuse occupe une place privilégiée dans l’action du CCME. Ajoutant qu’une telle préoccupation requiert la participation de tous les acteurs parce qu’elle concerne précisément le vivre-ensemble. En témoignent les congrès, colloques et autres rencontres initiés par le CCME depuis ses débuts, en présence d’acteurs religieux, politiques, académiques ou gouvernementaux.

IMG 4492

Lors de cette séance animée par M.Mohamed Kherchich, membre du Conseil, M.Boussouf a rappelé que l’Islam est parfaitement compatible avec les sociétés européennes et que les difficultés résident dans l’intégration de l’islam par ces mêmes sociétés. Et ce, du fait de l’absence de la volonté politique d’une part, et de la méconnaissance d’un certain nombre de musulmans des lois/législations européennes d’autre part.

L’islam, comme religion, a expliqué M.Boussouf, est indéniablement en mesure de s’adapter et de répondre à toutes les questions du monde d’aujourd’hui, mais pour ce faire, il a besoin de cadres musulmans compétents, susceptibles de procéder à l’adaptation de l’islam à la société dans laquelle il vit. C’est la raison pour laquelle la formation des cadres religieux tient dans cette approche une place primordiale.

« La période difficile que nous vivons appelle à l’audace. Une audace soutenue par le Savoir et la Connaissance. Elle exige également de pointer les dysfonctionnements de notre propre système de pensée » a dit M.Boussouf.

Rappelant les défis  qui se posent aux musulmans dans le contexte des événements que vit le monde et l’Europe, le responsable du CCME, a appelé à la mise en place d’une stratégie qui soit à la hauteur des défis en question, loin des discours de crise. Non pas des discours « d’apaisement de façade », mais une approche qui va au fond des dysfonctionnements majeurs et réels.

IMG 4493

Pour M.Boussouf, le temps est venu de faire revivre le Savoir réel, la Connaissance authentique en matière religieuse et les mettre à disposition des chercheurs. L’heure est également venue pour les musulmans d’Europe de produire un Savoir religieux dans les langues européennes, . Une production compatible avec la réalité des sociétés en question, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, durant cette même séance, M.Mustapha El Mourabit (CCME) a présenté une plateforme où il a exposé les conceptions possibles afin de dépasser les problèmes relatifs à la problématique des relations entre l’Islam et l’occident.

M.El Morabit a aussi relaté les éléments d’une relation de cohabitation et de complémentarité contre la tentation de l’affrontement.

Cette première rencontre consultative a connu la participation d’imams et d’experts marocains spécialisés dans la question religieuse ainsi que des universitaires.

La deuxième rencontre consultative se tient ce dimanche 13 décembre 2015 autour de la question de la recherche scientifique en matière d’islam et de la communauté marocaine à l’étranger.

ccme

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+