mercredi 24 avril 2024 23:21

Le modèle marocain, une solution aux tensions et conflits du XXI siècle

dimanche, 13 décembre 2015

La deuxième rencontre consultative organisée par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) a été consacrée le 13 Décembre 2015,  à "la recherche universitaire sur l'islam marocain et la communauté d’origine marocaine en Europe".

Dans son discours d'ouverture,  le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, M Abdellah Boussouf, s’est arrêté sur le rôle du Conseil dans les différents réseaux dont l’objectif est de servir de lien entre les  universités Marocaines et les chercheurs du reste du  monde. Cela, a affirmé M.Boussouf a permis au Conseil dès sa création, d’être associé à des partenariats scientifiques avec un groupe d'universités marocaines.

DAY2

Après avoir mis en évidence une série de déséquilibres et de dysfonctionnements dans le domaine des affaires religieuses en Europe évoquées par plusieurs participants lors de précédentes rencontres, en particulier  l'absence de productions scientifiques mettant en avant le modèle religieux marocain en Europe, M.Boussouf a appelé les professeurs et chercheurs de diverses universités marocaines à travailler ensemble pour combler ce vide. Ajoutant  qu’il était important d’effectuer un travail basé sur le modèle marocain dans le domaine de la religion  en réponse aux exigences de la communauté marocaine dans ce domaine ; tout en réitérant la volonté du Conseil de soutenir et d'accompagner la réalisation de ces travaux scientifiques qui s’imposent dans la situation actuelle.

M.Boussouf a renouvelé l'appel de la mise en valeur des composantes de l'identité marocaine à travers des outils scientifiques à la portée de tous et notamment des jeunes générations. Une manière de promouvoir notre modèle de tolérance, de modération et de respect de l'autre. dont l'humanité a tant besoin en ces moments difficiles marqués par les tensions et les conflits. c'est là notre apport à la civilisation humaine, la nôtre, diverse et commune.

 Day2 Opening 1

De son côté, M.Jawad Achakouri, chargé de mission au conseil a exposé l'ensemble des accords de partenariat avec l'université et les institutions scientifiques marocaines en matière de recherche  et de réflexion sur les questions relatives à l'Islam en Europe, à la formation des cadres religieux ou encore concernant l'identité et l'intégration dans les pays d'accueil. 

PARTS 1

M.Achakouri a salué, à cet égard, l'orientation de nombre d'universités vers la création d'unités d'études et de recherches dans des filières spécialisées sur les questions de l'Islam en Europe et du dialogue inter-religieux et de civilisations.

PARTS A2

Cette rencontre fait suite à celle du 12 décembre 2015 consacrée  à la communauté marocaine et des affaires religieuses en Europe,

CCME

 

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+