mardi 23 avril 2024 23:04

Des étudiants de l'Université d'Amsterdam au CCME

mardi, 05 avril 2016

Plus de Vingt étudiants néerlandais de l'université d'Amsterdam ont rencontré, dans le cadre des échanges Azaytoun, M.Abdellah Boussouf, le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger ,le 5 avril 2016, au siège du Conseil.

Lors de la rencontre, M.Abdellah Boussouf a expliqué que le Conseil analysait tous les sujets liés à l'immigration marocaine à l'étranger, en insistant sur le fait que "la citoyenneté des bi-nationaux devait être entière et indiscutable". Ceci n'empêche pas, a-t-il dit l'importance de leur lien avec la culture et la spiritualité du pays d'origine de leurs parents ou leurs grands parents. 
M.Boussouf a souligné que le CCME considère "cette bi-nationalité comme une richesse pour les Pays-Bas, mais aussi pour le Maroc" et ajouté que l'immigration ne doit pas être perçue comme un problème. Le secrétaire général s'est appuyé sur des personnages historiques qui ont rendu le monde meilleur grâce au voyage, à la connaissance et la découverte de l'Autre tels notamment Ibn Battouta ou  Marco Polo, 
Il a insisté sur l'importance de ces grands voyageurs qui ont fait connaitre l'Inde et sa culture, en expliquant combien l'immigration "a été au service de l'économie, mais aussi de la politique". S'agissant de la politique il a rappelé la participation des marocains à la lutte contre le nazisme. D'un autre côté il a mis en lumière l'importance de cette immigration dans la reconstruction de l'Europe et parallèlement  dans le soutien à l'économie marocaine.

ALL ASLS 440
"Ce que nous demandons, c'est que cette immigration marocaine et bi-nationale soit une source de stabilité" a-t-il ajouté en affirmant avec force qu'il fallait" condamner la radicalisation" mais rappeler tout de même que "la responsabilité était partagée". 
Revenant sur l'histoire de la guerre froide, il a dit que durant cette guerre , les pays occidentaux ont parié sur l'islam dans le cadre de la lutte des talibans contre l'occupant soviétique. Des talibans décrits par ce même occident comme des "combattants de la liberté" contre les soviétiques, sans prendre en compte l'avenir:"ils n'ont rien voulu voir" a-t-il dit. "La responsabilité est donc partagée et cela il faut le reconnaitre a affirmé le Secrétaire général.
Sur la question de la radicalisation, il a aussi insisté sur le travail culturel qu'il a opposé à la seule nécessaire mais insuffisante approche sécuritaire
"Le Maroc peut aider, parce que le Royaume est en faveur d'un Islam européen basé sur trois aspects: une meilleure connaissance du rite malékite, celui de l'école Ibn Rochd, celui de Ibn Khaldoun, à savoir l'Islam de la Connaissance et de Ibn El  Arabi, qui prône l'islam comme la religion de l'amour".
Les étudiants néerlandais ont posé de nombreuses questions , essentiellement liées à la double nationalité, à l'intégration et notamment à l'éducation religieuse.
CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+