mercredi 24 avril 2024 07:10

M. Abdellah Boussouf: "Il faut préserver la mémoire de l’immigration et l’introduire dans les manuels scolaires"

mardi, 19 avril 2016

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a organisé, lundi 18 avril 2016, une conférence de presse pour présenter son exposition « Marocains : migrants et voyageurs » qui se tiendra du 20 avril au 20 mai à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM).

Dans son intervention, M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du CCME a insisté sur « l’importance de préserver la mémoire de l’immigration marocaine, car elle fait partie de la mémoire nationale », invitant « le Ministère de l’éducation nationale à introduire l’histoire de l’immigration dans les manuels scolaires ».

M. Boussouf a affirmé que « ce qui distingue le Maroc, à part sa position géographique stratégique, est ce mélange ethnique, culturel et cultuel consacré depuis 2011 dans la Constitution marocaine et qui sera mis en valeur dans toute sa splendeur dans cette exposition et livre du même titre dont elle s’est inspirée, réalisés par le CCME ».

ALL ASLS 464

« Nous avons rassemblé des documents et photos des bibliothèques à travers le monde pour produire ce livre et nous nous sommes sentis fiers d’être Marocains quand nous avons réalisé concrètement la richesse de notre pays », a déclaré M. Boussouf.

« Cette exposition intervient dans un contexte où les médias ont tendance à malencontreusement lier immigration marocaine et terrorisme, en l’occurrence, les attentats de Paris et Bruxelles. Le livre que nous présentons aujourd’hui le nie et prouve que terrorisme et violence n’ont jamais fait partie de l’histoire du Marocain qui a, depuis toujours, constitué un élément de paix dans les sociétés dans lesquelles il a vécu ».

La conférence de presse a également été l’occasion d’exposer aux journalistes les dernières publications du CCME, notamment une série de livrets d’histoire qui présente les dimensions de la personnalité marocaine telle que citée dans la Constitution de 2011 et l’importance du rôle de la femme dans l’histoire du Maroc. Ces livrets sont destinés aux jeunes, surtout ceux issus de l’immigration, et seront traduits dans plusieurs langues et distribués dans les bibliothèques européennes.

M. Boussouf a par ailleurs mis l’accent sur l’importance de l’immigration dans la défense des grandes causes de l’humanité, son rôle dans la guerre contre le nazisme et le fascisme par exemple ou dans l’indépendance du Maroc. Ajoutant avec force, que les Marocains du monde continuent encore aujourd’hui à soutenir les causes du Maroc notamment pour sa souveraineté.

CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+