jeudi 25 avril 2024 04:44

Settat : le CCME participe à la sixième rencontre annuelle de la Recherche de l’Université Hassan 1er

mardi, 24 mai 2016

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a participé, lundi 23 mai 2016 à Settat, à la sixième rencontre annuelle de la Recherche de l’Université Hassan 1er, placée cette année sous le thème « pour le développement de la recherche en Sciences Humaines et Sociales ».

Intervenant lors de cette rencontre, M. Ahmed Siraj, chargé de mission au CCME, a présenté les missions du Conseil et ses différentes réalisations : « le CCME est une institution consultative et de prospective dont la principale mission est l’évaluation des politiques publiques en matière de migration » a-t-il indiqué ajoutant que, pour ce faire, « la recherche scientifique demeure indispensable, d’où les différents partenariats engageant le CCME et plusieurs universités marocaines et étrangères ».

Les Marocains du monde sont des éléments d’une rare richesse « ils vivent dans des sociétés démocratiques, laïques, multiculturelles tout en portant en eux le patrimoine marocain riche de sa diversité culturelle et cultuelle : africaine, arabe, amazighe, musulmane, juive, chrétienne, méditerranéenne … », a poursuivi M. Siraj.

Evoquant le devoir de préserver la mémoire de l’immigration, qui fait partie de la mémoire nationale, M. Siraj a exposé les différentes étapes de l’immigration marocaine et ses profondes mutations. « Dans les années 60, l’immigration marocaine, principalement en Europe, se résumait dans des accords de main d’œuvre dans la perspective d’un retour au Maroc » a-t-il indiqué, affirmant que « ces ouvriers sont restés dans les pays d’accueil et ont ramené leurs familles dans le cadre du regroupement familial ».

Ainsi, « nous avons assisté à naissance d’une 2e, 3e et dans certains pays même 4e générations d’immigrés Marocains, avec de nouvelles caractéristiques : plus jeune, plus féminisée et ils sont aujourd’hui près de 5 millions de Marocains, vivant dans plus de 50 pays à travers le monde ».

La sixième rencontre annuelle de la Recherche a connu la participation de plusieurs chercheurs et experts en sciences humaines et sociales, et a célébré cette année l’inauguration officielle de la Maison sciences de l’Homme (MSH-UH1) par Mme Jamila El Moussali, Ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres.

CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+