vendredi 19 avril 2024 19:11

M. Boussouf : l’art a une capacité extraordinaire de s’exprimer sur la tolérance et le vivre-ensemble

mercredi, 22 juin 2016

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a inauguré, mardi 21 juin 2016 à la galerie Bab Rouah à Rabat, une exposition d’art plastique et de photographies intitulée « L'art de la tolérance ». Cette exposition rassemble les œuvres de plus de 20 artistes qui se sont exprimés sur la tolérance, l’espoir et le vivre-ensemble.


Dans son allocution d’ouverture, M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du CCME, a adressé ses vifs remerciements à tous les artistes, d’ici et d’ailleurs, qui « ont répondu sans hésiter à l’invitation du Conseil, ce qui démontre leur profond attachement aux valeurs de la paix et du dialogue ».

Artolerance 3

En la présence de la famille de l’artiste photographe Leila Alaoui, décédée dans les attentats de janvier 2016 à Ouagadougou, M. Boussouf a affirmé qu’ « à travers leurs œuvres, les artistes ont les moyens efficaces et la capacité de s’exprimer sur la tolérance et le vivre-ensemble et de faire face à la haine » ajoutant que « le vœu du CCME est que cette initiative aboutisse à fédérer les artistes d’ici d’ailleurs afin de lutter, ensemble et avec efficacité, contre le terrorisme et l’extrémisme ».

Artolerance 5

« Nous avons choisi d’organiser cette exposition pendant le mois sacré du Ramadan pour dire que l’Islam est une religion de vie, de tolérance et de paix et non une religion de mort et de terrorisme », a-t-il poursuivi.

artolerance 12

M. Boussouf a en outre indiqué que « le CCME a choisi le Maroc comme première étape de cette exposition itinérante pour tout ce que cela exprime : le Maroc est un pays historiquement multiculturel, muticultuel, terre de dialogue et de partage et carrefour des civilisations et des religions ». Après le Maroc, l’exposition fera escale dans tous les continents, dans plusieurs villes dans le monde, invitant ainsi le monde entier à se rencontrer.

Artolerance 4

« L’idée d’organiser cette exposition a surgi suite aux actes terroristes foudroyants de Paris, Bruxelles et Ouagadougou, attribués à des jeunes européens d’origine marocaine. Le but est donc de prouver que le marocain, ou qu’il soit, condamne ses actes et constitue un élément de paix là où il vit », a-t-il précisé.

artolerance 9

Le vernissage de l’exposition « l’art de la tolérance » a été marqué par la présence de plusieurs personnalités et acteurs culturels, notamment M. Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées du royaume du Maroc et l’artiste-peintre André El Baz.

CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+