jeudi 18 avril 2024 06:34

Clôture du colloque les « Marocains du monde et la régionalisation avancée »

vendredi, 29 juillet 2016

Les travaux du colloque sur les « Marocains du monde et la régionalisation avancée », organisé par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et la Chambre des Conseillers, a été clôturé le 28 juillet 2016 à Rabat.

Les recommandations et conclusions ont été présentées par M. Mountassir Hamada, chargé de mission au CCME. Les ateliers étaient axés autour de trois questions : les prérogatives des autorités locales et régionales en matière de migration ; les Marocains du monde (MDM) et le rôle des régions en lien avec les départements et institutions nationales et régionales intervenant dans les affaires de la migration ; la régionalisation avancée et les droits des MDM.

CLoture0

Parmi les recommandations de ce colloque, la nécessité d’intégrer les MDM dans le projet de la régionalisation avancée, identifier les besoins des Marocains du monde et de leurs familles dans les régions, organiser les campagnes afin de les informer sur leurs droits, coordonner les actions entre les conseils des régions et les centres régionaux d’investissements.

Les intervenants ont également recommandé d’installer des services spécialisés dans la gestion des affaires des MDM dans chaque région, dont la gestion sera confiée à des spécialistes formés dans le domaine de l’immigration. Ainsi, le manque de formation a été soulevé, d’où la nécessité des partenariats entre les universités et la société civile.

M. Abdellah Boussouf : il est nécessaire d’appliquer les recommandations de ce colloque

M. Abdellah Boussouf, le secrétaire général du CCME, a félicité la Chambre des Conseillers pour l’intérêt qu’elle accorde à la question des MDM et s’est engagé à publier les recommandations de ce colloque.

Cloture 2

M. Boussouf a par ailleurs indiqué que cette rencontre, préparée depuis quelques mois par le conseil, avait pour but de faire participer les institutions à la réflexion sur les politiques publiques dans le domaine de l’immigration. Il a en outre insisté sur l’importance d’appliquer les recommandations de ce colloque et sur la nécessité d’installer des services dans les conseils régionaux afin d’être plus proches des attentes des Marocains du monde.

Le Secrétaire général du CCME a également appelé à constituer une « banque de projets » à la disposition des MDM qui veulent investir dans leurs régions et à prévoir des jumelages entre les écoles marocaines et les écoles dans les différents pays d’accueil pour encourager les échanges culturels.

M. Hakim Benchemass : la régionalisation avancée

Pour sa part, le Président de la Chambre des Conseillers, a déclaré que la deuxième chambre veille à l’application du projet de la régionalisation avancée et à « être la voix des régions ». « Une place de choix consacrée par la Constitution qui réserve à la deuxième chambre la prérogative d’examiner les lois liées au développement social et régional ».

Cloture4

M. Benchemass a rappelé, à cet effet, les recommandations du Forum parlementaire des régions il y a quelques semaines, et félicité le CCME d’être la première institution qui y a réagi en organisant ce colloque. Il a en outre considéré que cette « rencontre signe un engagement entre les deux institutions à coopérer pour la concrétisation du projet de la régionalisation avancée ».

28072016 Photogroup 1

M. Benchemass a en outre invité les Présidents de régions à accompagner cette dynamique et à organiser dans leurs régions des rencontres avec les institutions qui s’occupent des Marocains du monde afin de profiter de leur expertise.

Parlement J2 S1 6

A l’issue de cette séance, le Président de la Chambre des Conseillers a adressé un message à Sa Majesté le Roi Mohammed VI au nom des participants à ce colloque.     

CCME

Galerie d'images

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+