mercredi 24 avril 2024 02:20

Le CCME participe à l’hommage rendu aux victimes des attentats de Paris et Bruxelles

mardi, 08 novembre 2016

Un an après les attentats de Bruxelles, la bourgmestre de Molenbeek Mme Françoise Schepmans et le Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), M. Abdellah Boussouf ont inauguré, mardi 8 novembre 2016 à Bruxelles, la « Flamme de l'espoir », une sculpture de l’artiste belgo-marocain Mustapha Zoufri, dédiée aux victimes des attentats.

Composée de quatre quadrilatères en inox rassemblés dans un carré et ornés d'écritures arabes abstraites, la sculpture de 2,7 mètres de haut et de 1,25 mètre de large entoure une flamme qui va briller de jour comme de nuit.

Dans une déclaration à la Maghreb arabe presse (MAP), l’artiste a précisé que la « Flamme de l’espoir » a nécessité plus de six mois de travail et plus d’une demi tonne d’acier, précisant qu’ initialement, il a été prévu de fêter le 50e anniversaire de l'immigration marocaine en Belgique, mais les attentats de Paris et de Bruxelles « nous ont noyé dans la tristesse ». 

« Le quartier de Molenbeek à Bruxelles, dans laquelle j’habite depuis longtemps, a énormément souffert des attentats et cette « Flamme de l’espoir » est une hymne à la vie et à l’espoir », a affirmé M. Mustapha Zoufri, ajoutant que « l’art devrait être au service de la jeunesse au lieu de rester prisonnier des salles d’exposition ».

Notons que la sculpture a été réalisée grâce au concours du CCME et de la mairie de Molenbeek-Saint-Jean. La sculpture restera sur la place communale pendant au moins deux ans.

CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+