Le CCME reçoit une délégation de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM)

mercredi, 22 février 2017 15:35

M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a reçu, mercredi 22 février 2017 au siège du Conseil, une délégation de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), présidée par Mme Ana Fonseca, chef de mission de l’organisation à Rabat.

Intervenant lors de cette rencontre, M. Boussouf a présenté les missions du CCME et ses activités en tant qu’instance consultative, de réflexion, d’études et de prospective dans le domaine de la migration. Il a également précisé que cette réunion a pour principal objectif d’explorer les pistes de collaboration et d’actions communes entre le CCME et l’OIM.

Delegation 220217

M. Boussouf a, en outre, souligné que les Marocains du monde, avec l’expérience et l’expertise qu’ils ont cumulé dans les pays où ils vivent, peuvent contribuer au projet de l’intégration des migrants au Maroc et être des acteurs de développement dans leurs régions d’origine. Dans ce cadre, le Secrétaire général du CCME a insisté sur le rôle des régions dans la mise en œuvre des politiques relatives aux Marocains du monde.

Les deux parties ont assuré que la migration est une richesse et que la défense des droits des Marocains du monde doit s’accompagner de la défense des droits des migrants au Maroc.

A l’issue de la rencontre, le CCME et l’OIM se sont mis d’accord sur la mise en place d’un partenariat durable accompagné d’un plan d’action pour optimiser leur collaboration en matière de migration et veiller au renforcement de la contribution des Marocains du monde au développement du Royaume.

CCME     

revue de presse

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Portraits

Actualités

Google+ Google+