Hommage aux « Chibanis » : signature à Dreux d’une convention entre le CCME et l’Education Nationale

jeudi, 16 mars 2017 12:04

Le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger et l’Education Nationale française ont récemment signé, à Dreux (France), une convention en vue de participer à la publication d’un ouvrage reprenant les récits de vie d'anciens combattants marocains, recueillis par les élèves de plusieurs établissements scolaires de la ville.

Le Consul Général du Maroc à Orléans Khalid Afkir et le Sous-préfet de Dreux Wassim Kamel, ont présidé, mercredi 8 mars 2017, la cérémonie de signature de la convention.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet "Mémoire et valeurs républicaines", lancé le 28 janvier 2016, par la sous-préfecture de Dreux, le Consulat Général du Maroc à Orléans, la ville de Dreux, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et le Collège Pierre et Marie Curie.

Tout au long des dix premiers mois de l’année 2016, des élèves du Collège sont allés à la rencontre des "Chibanis" résidant au foyer ADOMA, afin de recueillir leurs témoignages sur leur combat pour la liberté de la France.

La publication de ce livre, qui se fera sous l’encadrement d’experts et d’historiens, constituera la phase ultime de ce projet qui a donné lieu, à la fin de l’année 2016, à l’exposition "Miroirs, des collégiens à la rencontre de soldats marocains de l’armée française" ainsi qu’à l’affichage des portraits des "Chibanis" dans plusieurs allées de la ville.

Ce projet a pour objectif, d’une part, de favoriser le renforcement des méthodes d’appropriation des valeurs républicaines des jeunes des quartiers prioritaires de la ville de Dreux en les associant à recueillir des témoignages, et d’autre part, de rendre hommage à ces personnes, en reconnaissance à leur contribution positive à l’histoire de la France.

Avec MAP

revue de presse

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Portraits

Actualités

Google+ Google+