Le CCME participe à la semaine du Maroc à Amiens

lundi, 20 mars 2017 17:14

Dans le cadre de la 7e édition de la semaine du Maroc à Amiens, organisée du 13 au 19 mars 2017 par l'association franco-marocaine «Les Deux Rives», le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a présenté l’exposition «Marocains, migrants et voyageurs».

Des ateliers au profit des jeunes, groupes d’élèves et adultes nouvellement arrivés en France comme réfugiés ou dans le cadre du regroupement familial, ont été animés par Youssef Haji, chargé des questions d’identités et des cultures au CCME.

« Votre jeu et le travail de votre institution envers la diaspora marocaine nous donne de l’espoir. Aujourd’hui nous sommes seuls dans un pays étranger, demain nous serons peut-être de retour dans notre pays pour le reconstruire ou vivant la joie de voir nos enfants des personnalités célèbres en France », a déclaré Khouloud, une réfugiée syrienne dans un groupe d’Alphabétisation.

La semaine a été marquée par la signature d’une convention entre les élus d’Amiens Métropole et les présidents des Conseils Provinciaux de Driouch et Nador. La journée du 18 mars a été consacrée au Salon de la coopération internationale qui a connu la participation d’acteurs de terrains des deux territoires : la Picardie et le Rif.

«Les Deux Rives» est une association franco-marocaine en Picardie qui agit dans le domaine de l'action culturel, sociale, et sportive. « Elle a pour but l'accompagnement social et le soutien de la population constituée d'une large catégorie socioprofessionnelle d'âge différent. Elle vise à valoriser leurs histoires, à favoriser leur développement personnel ainsi que leurs interactions dans la société en tant que citoyens actifs critiques, responsables et solidaires », précise le portail de l’association.

CCME

Galerie d'images

View the embedded image gallery online at:
http://www.ccme.org.ma/fr/activites/52758#sigProGalleria79c3583b02

revue de presse

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Portraits

Actualités

Google+ Google+