Signature d’une convention pour la promotion de l’identité culturelle des Marocains du monde

lundi, 27 mars 2017

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et l’Association marocaine de calligraphie ont signé, lundi 27 mars 2017 au siège du conseil à Rabat, une convention de partenariat pour promouvoir l’identité culturelle des Marocains du monde à travers l’art de la calligraphie.

L’objectif de cette convention est de faire découvrir aux Marocains du monde l’art de la calligraphie marocaine afin de les rapprocher de la langue arabe, de contribuer à leur intégration dans les pays d’accueil, à la conservation de leur identité culturelle et artistique et à renforcer leur appartenance aux origines.

Lors de la signature de cette convention, M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du CCME, a insisté sur le rôle essentiel de l’art dans l’éducation, précisant que le monde dans lequel nous vivons a besoin de l’art dans toutes ses expressions pour faire face à la violence et à la barbarie et propager les valeurs de tolérance et de diversité culturelle.

2

Pour sa part, M. Mohamed Amzil, président de l’Association marocaine de calligraphie, a mis en valeur l’impact que peut avoir la calligraphie marocaine et la richesse du patrimoine culturel marocain sur les autres cultures, afin de renforcer les valeurs de vivre-ensemble et de dialogue.

Le CCME et l’Association marocaine de calligraphie organiseront, dans le cadre de cette convention, des actions culturelles en faveur des Marocains du monde : ateliers culturels, cycles de formations pour les jeunes pendant les vacances, production de livrets de calligraphie marocaine et arabe traduits dans les langues des pays d’accueil, etc.

CCME

revue de presse

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Portraits

Actualités

Google+ Google+