CCME: Rencontre avec Simone Bitton, une réalisatrice MRE

lundi, 29 mai 2017

La réalisatrice Simone Biton est rentrée au CCME ce 16 mai 2017 en disant " Je rentre chez moi car je me considère comme une MRE! Je suis partie de Rabat alors que j'avais à peine 12 ans ". Dans ces mains, comme dans la tradition marocaine ancestrale des "Ziyaras" Mme Bitton a offert à M. Abdellah Boussouf, le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) certains de ses chef- d’œuvres: "Palestine histoire d'une terre" ou encore l'oeuvre de l'immense poète palestinien "Mahmoud Darwich et la terre comme la langue".

Mme Zhor Rehihil, conservatrice du Musé du Judaïsme Marocain présente lors de cette rencontre a affirmé qu'un projet de documentaire de Simone Bitton sur ses racines marocaines ne peu pas se faire sans le soutien d'une institution comme le CCME: "Le travail de préservation de la mémoire des absents est toujours présent dans les réalisations du CCME , je l'ai constaté dans vos expositions comme celle de Dakira, Marocains Migrants et Voyageurs, Tolérence Art... L'accompagnement de la réalisatrice Simone Bitton dans son projet fabuleux de raconter le Judaïsme marocain par les marocains musulmans est une entreprise intellectuelle qui va redorer l'image du Maroc et de ses migrants" .

1

Le Secrétaire général du CCME a réaffirmé pour sa part que "cette institution avec peu de moyens et beaucoup de bonne volonté arrive à mettre la culture au cœur de nos préoccupations " C'est la culture qui apaise les peuples et c'est cette même culture qui ouvre les yeux du plus grand nombre sur la richesse de notre patrimoine dans sa diversité et Simone Bitton et les autres créateurs marocains du monde nous ouvrent les chemins vers une mondialisation de ce Maroc que nous aimons, celui du vivre ensemble et de la paix dans la dignité".

Youssef Haji

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+