mardi 25 juillet 2017 17:55

M. Boussouf : « la Méditerranée est une mère rassembleuse qui ne reconnait pas le choc des civilisations »

samedi, 24 juin 2017

Le coup d’envoi du festival « des livres, des stars » a été donné vendredi 23 juin 2017 à Marseille, avec la présence notamment du maire de la ville, M. Jean Claude Godin, du Consul du Royaume du Maroc à Marseille, M. Younes Dirhoussi et de M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

Dans son mot d’ouverture, M. Boussouf a rappelé que les relations entre les pays du pourtour Méditerranéen datent de plusieurs siècles et que nous avons une histoire commune qui nous impose de mener aujourd’hui des réflexions communes, qui nous rassemblent.

« Dans le cadre de mes recherches, j’ai pu recenser, pendant un siècle entre 1212 et 1325, 1500 traités de paix et de commerce entre les deux rives de la Méditerranée au moment où il n’y avait ni moyens de transport, ni internet, ni Facebook », a affirmé M. Boussouf.

« Ces recherches m’ont amené à dire que le choc des civilisations n’a jamais existé, que les gens des deux rives de la Méditerranée vivaient ensemble, travaillaient ensemble, faisaient du commerce ensemble, que la Méditerranée est une mère rassembleuse et que notre histoire commune nous impose aussi un destin commun », a-t-il ajouté.

Livres Stars Maroc Marceille CCME 5 359898081

M. Boussouf a affirmé que la participation du CCME à ce festival est une réponse aux actes terroristes perpétrés à Paris, à Nice …, où des lieux d’art et de culture ont été ciblés, et un soutien à la France pour le droit à la vie.

Il a rappelé à cet effet le discours de Sa Majesté le Roi du 20 août dernier, quand il a dit que « les terroristes qui agissent au nom de l’Islam ne sont pas des musulmans […] Ce sont des individus égarés condamnés à l’enfer pour toujours ».

Les activités du festival « des livres, des stars » se poursuivent les 24 et 25 juin 2017 à la Vieille Charité à Marseille.

CCME

revue de presse

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Portraits

Actualités

Google+ Google+