Hommages aux compétences marocaines du monde

samedi, 22 février 2014

Dans le cade de sa participation au Salon international de l'édition et du livre (SIEL) de Casablanca, le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) rend hommage aux compétences marocaines du monde reconnues dans le monde pour ce qu'ils ont apporté à la science, la recherche et la culture.

Mme Ismahane ELOUAFI

ismahane el ouafiUne jeune femme classée parmi les 20 personnalités féminines les plus influentes dans le monde musulman. Elle est Directrice générale du Centre international d’agriculture Biosaline (AIBC) depuis 2012. Avant de rejoindre l’AIBC, elle dirigeait la Division de la recherche et des partenariats de l’Agence Canadienne d’Inspection des aliments (ACIA). Mme Ismahane est titulaire d’un doctorat en génétique (Université de Cordoba, Espagne), et elle a une passion pour la science, sa gestion et son intégration à la politique. La jeune femme « estime que, pour gagner en efficacité, et atténuer la discrimination et la pauvreté, la science doit être à la base de nos décisions, et de nos plans de développement. Au cours de ses 15 années d’expérience dans la recherche agricole, Dr El OUAFI a développé une bonne compréhension de la recherche en Agriculture, ses potentialités et ses défis. Elle a réussi à développer des partenariats stratégiques avec les gouvernements, les institutions, les universités et les organisations privées dans le domaine de la recherche scientifique nationale et internationale. 

M.Elhassan Belarbi Haftellaoui, le Prix de la Ligue arabe de l'émigré

Belarbi Haftellaoui ElhassanLe professeur et chercheur marocain à l'Université d'Almeria, Elhassan Belarbi Hatdellaoui, a obtenu le Prix de la Ligue arabe de l'émigré  le 13 décembre 2013 qui lui a été decerné le 18 décembre de la même année, en reconnaissance de ses réalisations académiques et associatives au service du rapprochement entre les peuples et entre les émigrés arabes et les pays d'accueil.

Pour M. Elhassan Belarbi Haftellaoui : "Cette distinction constitue un hommage pour les Marocains et les émigrés des pays arabes résidant en Espagne qui luttent contre toutes les sortes de discrimination raciale, qui véhiculent les valeurs de pluralisme culturel, religieux et ethnique et qui oeuvrent à la promotion de la place de la diaspora marocaine et arabe sur la scène politique, économique et sociale en Espagne ». Elhassan Belarbi Haftellaoui, titulaire d'un doctorat en génie chimique de l'Université d'Almeria, exerce comme professeur et directeur de la coopération au sein de la même université. Il a été nommé également à la tête de plusieurs postes académiques comme il a représenté, dans plusieurs manifestations internationales, des institutions telles que la fondation Euro-arabe pour le développement durable et la fondation Euro-arabe des hautes études. Le chercheur, qui a contribué au projet Erasmus Mundus, financé par l'Union européenne, occupe en outre le poste de vice-président du Forum national des intellectuels et des professionnels d'origine marocaine résidant en Espagne, qui a pour objectif de mettre en oeuvre des initiatives visant à promouvoir la coexistence et la complémentarité entre les différentes composantes de la diaspora marocaine d'Espagne. M.Haftellaoui est, en outre, le vice-président d'une association socioculturelle qui œuvre dans le domaine de l'appui moral et physique aux détenus arabes dans les établissements pénitentiaires d'Almeria, et le président de l'Union des associations marocaines à Almeria.

Le professeur Rachid Yazami

Rachid YazamiLe 18 février 2014 le Professeur Rachid Yazami s’est vu décerné, à Washington, par  la National Academy of Engineering (NAE) le prix Charles Stark Draper 2014. Dès l’annonce de cette distinction en janvier 2014 Sa Majesté le Roi a envoyé un message de félicitations à ce chercheur hors qui venait d’obtenir un prix considéré comme le Nobel pour les ingénieurs. Une première pour un chercheur d’origine marocaine dont le parcours est particulièrement intéressant et exemplaire en matière de recherche, de réussite et de… mobilité. Et pour cause, M.Yazami qui vient d’être reconnu par ses pairs pour ses travaux déterminants dans le développement des batteries lithium rechargeables, il y a 34 ans, a effectué ses études primaires et secondaires, à Fès, dans une l’école publique marocaine, qu'il a poursuivis en France à Rouen où il a intégré les classes préparatoires aux grandes écoles, avant d'être admis en 1975 à l'Institut Polytechnique de Grenoble (INP),puis au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) en 1985 où il travaille depuis. Tout en officiant au CNRS,  il est aujourd’hui Professeur en Energétique à la Nanyang Technological University de Singapour. Pays dont l’exemple est à suivre nous a t-il déclaré dans l’entretien accordé au Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). L’idée d’intercaler du lithium dans du graphite de façon réversible lui est venue lorsqu’il préparait sa thèse, en France, en 1980. Comment ? En utilisant un électrolyte solide et non pas liquide comme cela était fait à l'époque.

(Lire l'entretien que le professeur Rachid Yazami avait eu la gentillesse de nous accorder (arabe et français) dans la rubrique entretiens à l'adresse www.ccme.org.ma)

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+