Atelier: rencontre de la société civile avec le comité pour le dialogue national

samedi, 22 février 2014

Le comité pour le dialogue national sur la société civile a organisé le 22 février 2014 en partenariat avec le Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger (CCME) une rencontre avec les acteurs de la société civile composée de marocains du monde (MDM) sur le rôle de la nouvelle constitution.

 Lors du coup d'envoi de cette rencontre, M.Abdellah Boussouf, le Secrétaire général du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger( CCME) a affirmé que cet atelier s'inscrit dans le cadre de la revendication impliquant la communautés marocaine à l'étranger dans les politiques publiques en soulignant qu'il avait pour objectif d' écouter les membres de la société civile vivant dans le reste du monde. Il ajouté que la question de la mise en réseau entre les sociétés civiles dans les pays d'origine et à l'étranger pour le développement local et la contribution de tous sont un chantier pour le moment ouvert.

M.Boussouf a en outre souligné qu'une action commune de l'immigration en général était nécessaire , compte tenu du fait que les questions complexes dépendent les unes des autres et ne peuvent être traitées de manière individuelle.

Le président du Comité national pour le dialogue national sur la société civile et le rôle de la nouvelle Constitution , M.Moulay Ismail Alaoui , a pour sa part, évoqué le contexte général et affirmé que la mise en place de ce dialogue national répond à l'esprit de la constitution marocaine qui consiste à renforcer le rôle de la société civile et que de ce fait tout le monde a sa place dans la construction démocratique du pays . Il ajouté que l'objectif de cet atelier consiste notamment à échanger des idées et de débattre afin de renforcer le processus démocratique au Maroc .

Plusieurs acteurs de la société civile d'origine marocaine venant de nombreux pays ont pris part à la rencontre et exprimé leur points de vue sur les progrès de ce dialogue et les expériences nationales dans leurs pays de résidence en matière de démocratie participative .

 

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+