samedi 20 avril 2024 13:55

Allemagne: le Bundestag dit oui à la double nationalité

vendredi, 04 juillet 2014

Le Bundestag (chambre basse) allemand a adopté le 3 juin 2014 la loi sur la double nationalité pour les jeunes allemands d’origine étrangère.

Avant ce vote les enfants d’étrangers vivant en Allemagne devaient choisir à l’âge de 23 ans entre la nationalité du pays dont leurs parents étaient originaires ou la nationalité allemande. Les sociaux-démocrates allemands (SPD), qui sont à l’origine du projet devenu loi, avaient fait du combat en faveur de la double nationalité leur cheval de bataille. 

Contrairement à la majorité des pays de l’Union Européenne, c’est le droit du sang qui a toujours prévalu sur le droit du sol.

Bien que cette nouvelle loi ne concerne que les jeunes, il s’agit d’une petite révolution culturelle en Allemagne, puisque c’est la toute première fois de son histoire qu’elle autorise la double nationalité à des allemands dont les parents sont d’origine étrangère dès l’âge de 21 ans. Mais aussi lorsqu’ils peuvent prouver avoir résidé en Allemagne pendant 8 ans ou y avoir été scolarisés pendant 6 ans. 

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+