Etude: La Suisse compte 1% de maghrébins

mardi, 08 juillet 2014

Une étude de l’Office fédéral des migrations (ODM) suisse publiée la 7 juillet 2014, sur les communautés de migrants marocains, algériens et tunisiens établis en Suisse montre que ces derniers constituent 1%, soit 18.000 personnes, de l’ensemble des étrangers établis en terre Helvétique.

Ce travail qui a été réalisé par le Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population sur mandat de l’ODM, donne un aperçu de l’histoire de la migration, de la situation socio-économique et culturelle, ainsi que des rapports multiples et variés de ces migrants avec leur pays d’origine, affirme l’étude.

Selon l’étude « la survenance du Printemps arabe fin 2010 a donné lieu à une nouvelle dynamique au sein des communautés de migrants marocains, algériens et tunisiens vivant en Suisse, en particulier dans leurs relations avec leur pays d’origine ». Les auteurs de l’étude notent par ailleurs que « ces trois groupes d’immigrés ont de plus en plus tendance à s’installer durablement en Suisse, tout en gardant un lien fort avec leur famille restée au pays ». Des liens qui se concrétisent notamment par leurs soutiens dans les domaines de la santé et de la formation.

« Au vu des changements démographiques en cours dans les trois pays du Maghreb examinés et des difficultés de ces derniers à absorber les primo-demandeurs d’emploi dans un marché du travail saturé, la migration en provenance de ces pays à destination de l’Europe va demeurer élevée au cours des prochaines années. D’où l’importance pour la Suisse de poursuivre le dialogue et la collaboration – notamment en vue du développement économique et d’une coopération durable dans le domaine migratoire – avec ces Etats partenaires de l’Afrique du nord » souligne l’étude.

Lire l'étude en PDF

 

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+