vendredi 19 avril 2024 20:15

Belgique : Près de 4% de la population belge est d’origine marocaine (Etude)

dimanche, 13 juillet 2014

Les belges d’origine marocaine constituent près de 4% de la population du Royaume de Belgique, selon une étude menée par l’Université catholique de Louvain (UCL) à l’occasion des relations bilatérales signées entre le Maroc et la Belgique.

En cinquante ans (à partir de 1960), cette population aurait doublé selon l’étude qui estime le chiffre à  429.580 en 2012. Un pourcentage significatif dans l’un des plus petits et  les moins peuplés d’Europe.

Les migrants originaires du Maroc, mais aussi de Tuquie « se sont progressivement installés en Belgique et ont donné naissance à des populations ayant chacune leurs propres caractéristiques démographiques ».

Les auteurs de la recherche affirment que « l’objectif de cette étude est de rendre compte de la réalité démographique de la population issue de la migration marocaine ». 

Pour ce faire les chercheurs ont retenu "quatre axes : une analyse sur les informations relatives au nombre d’individus issus de l’immigration marocaine (stocks), aux flux migratoires, aux  mouvements naturels (naissances et décès) ainsi qu’aux compositions des ménages d’origine marocaine". 

Lire l'étude en PDF

 

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+