Une rencontre à l’IMA sur l’évolution historique du judaïsme au Maroc

mardi, 25 novembre 2014

L'Institut du Monde arabe (IMA) a organisé, en partenariat avec le Centre communautaire de Paris, ce dimanche 23 novembre 2014 dans la capitale française, une rencontre sous le thème "le judaïsme du Maroc : les lectures plurielles d'une histoire".

Lors de cette rencontre, les participants ont souligné que « le judaïsme marocain représente, à travers plus d'un millénaire d'existence, une confluence féconde et une synthèse réussie des multiples courants culturels du monde juif : le judaïsme des exilés d'Espagne et du Portugal, les communautés juives autochtones de langues arabe et berbère, les réfugiés arrivant sur les rives du Maroc à travers les siècles cherchant une terre d'asile, notant que la communauté juive au Maroc était la plus importante dans le monde arabe ».

Après avoir rappelé l'attachement de la communauté juive aux sultans du Maroc, les intervenants ont mis en exergue son dynamisme et sa contribution au développement économique du Royaume, faisant savoir que les membres de cette communauté ont été associés à plusieurs secteurs d'activité.

Ouvrant cette rencontre, le président de l'IMA, Jack Lang avait rappelé que la Constitution de 2011 est unique au monde puisqu'elle revendique la diversité du Maroc et la richesse de ses affluents, notamment hébraïque, soulignant que le Royaume est aujourd'hui un modèle de tolérance.

"C'est une extraordinaire richesse pour un pays d'être nourri par ses affluents", a-t-il dit, ajoutant que le Royaume connaît un "miracle intellectuel et culturel".

La participation de plusieurs artistes de différentes générations à l'exposition-événement "le Maroc contemporain" témoigne de ce métissage culturel que connaît le Royaume, a insisté M. Lang.

La journée a été ponctuée par la projection du film "Adieu mères", réalisé par Mohamed Ismaïl et qui retrace, à travers l'histoire de deux familles, l'une juive et l'autre musulmane, la période de l'immigration des juifs marocains au début des années 1960.

Avec MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+