vendredi 19 avril 2024 05:13

Statistiques : le tiers de la population suisse est issue de l’immigration

vendredi, 23 janvier 2015

Selon l’Office fédéral de la statistique suisse (OFS), « un tiers de la population est issue de la migration […] Cette population, plus jeune, freine le vieillissement de la population qui réside en Suisse ».

Depuis 2003, la part de la population issue de la migration, qui s’élevait à 1,7 million, a augmenté de 6 points de pourcentage, passant de 29% à 35% de la population de 15 ans ou plus. 75% de cet accroissement est le fait de l’immigration dans ce laps de temps.

Concernant la répartition de la population issue de la migration dans les cantons suisses, l’OFS précise qu’elle n’est pas homogène : « alors qu’au niveau suisse, 35% de la population de 15 ans ou plus est issue de la migration, ce taux est à 61% dans le canton de Genève et à 51% dans celui de Bâle-Ville ».

La population issue de la migration est sensiblement plus jeune que la population non issue de la migration : « les âges de 25 à 50 ans sont toujours surreprésentés par rapport à la population non issue de la migration. L’âge moyen est de 49 ans dans la population non issue de la migration contre 44 ans dans la population issue de la migration », relève l’Office. 

Lire le communiqué Lire le communiqué

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+