mardi 23 avril 2024 11:49

Sondage : « comment le monde perçoit l’immigration »

jeudi, 29 janvier 2015

« La population mondiale est généralement favorable à la hausse du nombre d’immigrants chaque année, ou du maintien de la migration à son niveau actuel », ont conclu les premiers résultats d’un sondage mondial Gallup-OIM en cours de finalisation.

Ces résultats ont été basés sur « des entretiens menés par Gallup auprès de 183 772 adultes à travers plus de 140 pays entre 2012 et 2014 ».

« Contrairement aux perceptions négatives de la migration souvent représentées dans les médias dans certaines régions du monde, nos conclusions suggèrent que la plupart des gens dans le monde ne souhaitent pas voir diminuer l’immigration dans leur pays », concluent les auteurs du rapport.

L’Europe est une exception, d’après Frank Laczko, directeur de la recherche à l’OIM, qui fait remarquer que le sondage Gallup montre une divergence marquée dans les comportements entre l’Europe du Nord et la zone méditerranéenne du continent.

D’après l’étude, la majorité des adultes dans presque tous les pays d’Europe du Nord (Suède, Danemark, Finlande) souhaiteraient voir augmenter les taux d’immigration ou les voir rester à leur niveau actuel. Le Royaume-Uni est l’unique exception, avec une majorité de la population (69%) qui soutient une diminution de l’immigration.

En revanche, les habitants d’une grande partie de la région méditerranéenne, qui est un point d’entrée vers l’Europe pour de nombreux migrants, souhaiteraient une diminution de l’immigration. A 84%, les adultes en Grèce sont les plus favorables à une diminution de l’immigration. Ce sentiment est partagé par 56% des Espagnols, 67% des Italiens et 76% des Maltais. En France, près de la moitié des habitants (45%) souhaiteraient une diminution de l’immigration, et la même proportion préférerait son maintien au niveau actuel ou son augmentation.

Autre conclusion importante du rapport, « les perceptions économiques de la population sont certainement le principal indicateur de leurs comportements vis-à-vis de l’immigration ».

Dans presque toutes les régions du monde, les habitants qui considèrent leurs conditions comme « bonnes ou excellentes » ont une vision plus positive de la migration par rapport à ceux qui les considèrent comment « décentes ou mauvaises ». Ces écarts sont assez grands dans plusieurs pays, notamment au sein de grandes économies comme la France (46% contre 29%), l’Espagne (56% contre 29%), le Canada (41% contre 21%) et le Japon (17% contre 10%).

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+