vendredi 19 avril 2024 14:20

Des compétences marocaines du monde nommées membres de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques

vendredi, 27 février 2015

L’Académie Hassan II des Sciences et Techniques a annoncé, jeudi 19 février 2015 dans un communiqué, que SM le Roi Mohammed VI a agréé la nomination de nouveaux membres de l’Académie, dont cinq Marocains du monde en la qualité de membres correspondants.

Les nouveaux membres correspondants sont Rachid Yazami, ingénieur dont la carrière scientifique est partagée entre plusieurs pays (France, Japon et USA) et qui est l’auteur de plusieurs inventions dont la batterie Li-ion, El Hassan Belarbi Haftallaoui, professeur titulaire en génie chimique à l’université d’Alméria (Espagne),  Wafa Skalli, professeur des universités à l’Ensam (Ecole nationale supérieure des arts et métiers- Paris) et de Redouane Taouil, professeur des universités à la faculté d’économie de Grenoble.

Les nouveaux membres ont été accueillis au cours de la séance d’ouverture de la session plénière solennelle de l’académie, qui s’est tenue du 24 au 26 février, sur le thème « Risques naturels : séismes, ondes de tempêtes, phénomènes climatiques extrêmes ».

L’Académie est composée de 60 membres dont trente marocains qualifiés de membres résidents et trente personnalités de nationalité étrangère ayant la qualité de membres associés. Elle comprend également trente membres correspondants de nationalité marocaine ou étrangère, choisis parmi les personnalités scientifiques et les représentants des secteurs économiques, nommés pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois.

Il y a un an, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) avait rendu hommage à Rachid Yazami (entretien) et El Hassan Belarbi Haftallaoui, à l’occasion de sa participation au Salon du livre de Casablanca.

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+