Bruxelles : 4000 marcheurs pour la liberté et le respect

lundi, 16 mars 2015

4000 manifestants ont participé, ce dimanche 15 mars à Bruxelles, à la marche nationale « Together in Peace ».

Pour Jan De Volder, coordinateur de cette marche Together in Peace qui rassemble une cinquantaine d'associations, il s'agit de donner une nouvelle réponse à ce qui divise : « En ce moment, il est plus important de souligner ce qui nous unit. Il ne faut pas que l'angoisse l'emporte. Nous voulons être ensemble dans la paix, la liberté et le respect, gage du vivre ensemble ».

Noureddine Smaïli, président de l'Exécutif des Musulmans de Belgique, a ouvert les discours en appelant tous les représentants de la religion islamique à condamner la violence et le terrorisme sous toutes ses formes et à prôner un discours pacifique respectueux des valeurs démocratiques.

Pour sa part, le ministre de la Justice Koen Geens a rappelé l'importance d'une éducation et d'une information de qualité : « Il n'y a pas de meilleure arme pour détruire les identités que la déformation des messages religieux et philosophiques ».

Les manifestants ont achevé leur marche devant le Palais de Justice de Bruxelles par le discours du ministre de la Justice Koen Geens, et un message d'espoir de trois jeunes de confession musulmane, juive et catholique.

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+