vendredi 19 avril 2024 09:49

New York : le Forum des femmes d’Afrique participe à la 59e session de la Commission sur la condition de la femme

mardi, 17 mars 2015

Avec le soutien du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), le Forum des femmes d’Afrique (Africa women’s forum) a tenu son premier évènement international, en participant à la 59e session de la Commission sur la condition de la femme qui s’est déroulée du 9 au 20 mars 2015, au siège des Nations Unies à New York.

Dans le cadre de sa participation à la rencontre onusienne, le Forum des femmes d’Afrique a organisé un évènement parallèle qui s’est tenu le vendredi 13 mars au UN Church Center, sur le thème : « Beijing, des promesses faites il y a 20 ans ! ».

Intervenant lors de cette rencontre, Mme Souad Talsi MBE, membre du CCME, a indiqué que « la déclaration de Beijing n’a pas suivi l’évolution des sociétés africaines puisque l’immigration ne fait toujours pas partie des 12 domaines de préoccupations cités par la déclaration », invitant « les femmes africaines migrantes à se rassembler autour de ce qui les unit ».

Pour sa part, la Présidente du Forum des femmes d’Afrique, Mme Chantal Kawbiwa, a remercié le Maroc et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) pour cette rencontre et pour le soutien à la création du Forum.

Plusieurs femmes responsables ont participé à cet évènement, notamment la ministre de la promotion de la femme et du genre du Burkina Faso, la ministre de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant du Niger et la ministre de la famille, de la femme et de l’enfant du Mali.

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et l’Institut international pour la sécurité et le développement avaient organisé du 8 au 11 mai 2014 à Dakhla la première édition du Africa Women’s Forum auquel ont participé près de 37 Etats Africains.

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+