samedi 20 avril 2024 06:59

Atelier de restitution à Abidjan d'une étude sur la diaspora ivoirienne

vendredi, 20 mars 2015

Un atelier de restitution d'une étude sur la mobilisation de la diaspora pour le développement économique et social de la Côte d'Ivoire, a eu lieu jeudi à Abidjan, avec la participation du Maroc.

Présidée par le ministre ivoirien de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, Ally Coulibaly, cette rencontre s'est déroulée en présence d'une délégation marocaine composée notamment, de Driss Ajbali, membre dirigeant du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME) et de représentants de l'ambassade du Maroc, ainsi de représentants d'institutions bancaires installées en Côte d'Ivoire.

Intervenant à cette occasion, le ministre ivoirien s'est félicité de la tenue de cet atelier qui témoigne de l'intérêt tout particulier porté à la communauté ivoirienne établie à l'étranger, mettant en avant la pertinence des principales conclusions et recommandations issues des débats.

Tout en saluant l'excellence du travail accompli dans le cadre de cette étude, M. Coulibaly a fait savoir que cette étude est une feuille de route destinée à combler le déficit notamment en ce qui concerne des données précises et des statistiques fiables sur les Ivoiriens de l'extérieur. "Cette étude est à même de nous aider à élaborer une véritable politique en faveur des Ivoiriens à l'extérieur, qui sont des citoyens à part entière'', a-t-il dit.

Dans une déclaration à la MAP en marge de cet atelier, M. Ajbali, a relevé que la Côte d'Ivoire, depuis l'arrivée au pouvoir de son président, Alassane Ouattara, considère le raffermissement des liens avec les Ivoiriens de l'extérieur comme un enjeu majeur et stratégique, faisant savoir que c'est dans ce sens, qu'il y'avait un recours à l'expérience marocaine accumulée dans le domaine de l'immigration.

Après avoir rappelé la signature devant SM le Roi Mohammed VI, lors de la visite à Marrakech du président Ouattara, d'une convention entre le CCME et le ministère ivoirien de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, il a souligné la volonté du Conseil de mettre en oeuvre le contenu de cette convention qui "ne doit pas être une simple démarche protocolaire".

M. Ajbali a mis en avant, à cette occasion, l'engagement du Maroc, conformément à la démarche africaine prônée par SM le Roi Mohammed VI, à appuyer la Côte d'Ivoire, pays frère et ami, dans ses efforts pour la mise en oeuvre d'une véritable politique de l'immigration.

M. Hicham Laraqui Housseini, directeur associé de 'Valyans Consulting'' qui a élaboré le document a, pour sa part, indiqué que cette étude a été commandée par le gouvernement ivoirien dans l'objectif de mener une réflexion sur la diaspora ivoirienne et voir la meilleure manière de l'appréhender pour en faire une composante utile pour la Côte d'Ivoire.

"Nous avons été mandatés, il y'a plus d'un an pour réfléchir à ce projet", a-t-il rappelé, faisant savoir que l'expérience marocaine dans ce domaine est très intéressante et très appréciée par la Côte d’Ivoire.

Avec MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+