Méditerranée : un chalutier chavire avec 700 migrants à bord

lundi, 20 avril 2015

Après la mort de 400 migrants la semaine dernière en Méditerrannée, un nouveau drame secoue les côtes italiennes. En effet, d'après le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), le naufrage d'un chalutier chargé de migrants au large de la Libye fait redouter une véritable «hécatombe» en Méditerranée avec quelque 700 morts ce dimanche matin.

Ce chalutier a chaviré à environ 70 miles (130 km) des côtes libyennes avec à son bord plus de 700 personnes, selon le récit de 28 survivants récupérés par un navire marchand, a indiqué à la chaîne italienne RAInews24, Carlotta Sami, porte-parole du HCR en Italie. Si ces chiffres étaient confirmés, il s'agirait de la «pire hécatombe jamais vue en Méditerranée», a-t-elle déclaré.

Une importante opération de secours a été mise en place avec le concours des marines italienne et maltaise, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la marine maltaise. L'alerte avait été donnée vers minuit locales, selon ce porte-parole de la marine maltaise. Si ce bilan devait être confirmé, il viendrait s'ajouter aux quelque 450 morts et disparus lors de deux précédents naufrages en moins d'une semaine. Là encore, ce sont les récits de survivants qui ont permis d'établir ces bilans, alors que le flux de migrants provenant de la Libye ne cesse de grossir.

Avec AFP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+