samedi 20 avril 2024 06:38

Casablanca - Rencontre sur la restitution des travaux des groupes thématiques du PANDDH

lundi, 08 février 2010
Le comité de pilotage chargé de l'élaboration du Plan d'Action National en matière de Démocratie et des Droits de l'Homme au Maroc (PANDDH), a organisé, samedi à Casablanca, une rencontre de restitution des travaux des groupes thématiques en charge d'élaborer des plans d'action spécifiques aux axes prioritaires.

Cette rencontre vient couronner la dynamique des groupes thématiques et valider le fruit de leur travail qui servira de base à l'élaboration de la stratégie nationale et du plan d'action en matière de démocratie et des droits de l'homme.

Les participants ont examiné les rapports des quatre groupes de travail chargé d'élaborer des plans action relatifs aux axes prioritaires du PANDDH, en l'occurrence "Démocratie et gouvernance'', "Cadre institutionnel et juridique", "Droits thématiques et catégoriels" et ''Approche droits de l'homme et développement humain".

Le secrétaire général du ministère de la Justice, M. Mohamed Lididi, a souligné, à cette occasion, l'importance de cette rencontre qui contribuera à enrichir le rapport de synthèse des travaux des groupes thématiques, ajoutant que le Plan d'Action National restera ouvert à toutes les propositions, qui peuvent enrichir les acquis en matière de démocratie et droits de l'homme.

De son côté, le secrétaire général du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH), M. Mahjoub El Hiba, a présenté les différentes étapes de travail des groupes thématiques et les sujets abordés lors de leurs rencontres depuis le lancement du plan d'action national.

Ces sujets portent sur plusieurs domaines notamment l'approche genre, le renforcement des droits de la femme, les droits des personnes aux besoins spécifiques et les droits individuels et collectifs, a-t-il ajouté.

M. El Hiba a rappelé, dans ce cadre, l'organisation de trois ateliers pour les groupes thématiques en vue d'approfondir le débat sur des sujets prioritaires lors de la formulation du PANDDH, précisant que ces rencontres ont été ouvertes à des compétences non représentées dans le comité de pilotage.

Le groupe de l''approche droits de l'homme et développement humain", a-t-il ajouté, a fixé des objectifs qui devraient s'ériger en priorité lors de l'élaboration du PANDDH.

Il s'agit notamment d'oeuvrer pour consacrer les droits culturels et linguistiques afin de préserver l'identité marocaine, garantir aux citoyens des prestations de santé réparties de manière équitable sur l'ensemble du territoire national, un enseignement de qualité et un travail décent et stable, ainsi que l'intégration de toutes les couches sociales à la faveur d'une coordination efficiente de l'action gouvernementale, a-t-il précisé.

Les ateliers de travail des groupes thématiques s'inscrivent dans le cadre du processus d'élaboration du PANDDH, lancé officiellement lors du symposium organisé les 25 et 26 avril 2008 à Rabat.

La mise en place des groupes thématiques a pour objectif de garantir la participation de différents acteurs dans l'échange de vue concernant les axes prioritaires de ce plan en relation avec les objectifs, le contenu, les résultats et la méthodologie de travail.

Le PANDDH bénéficie d'un programme d'appui, d'un montant de 2,4 millions d'euro, dans le cadre d'une convention de partenariat entre l'Union Européenne et le CCDH .

Source : MAP

Publié le 08.02.2010

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+