Khalid Hajji : « nous ne pouvons recourir au radicalisme politique pour lutter contre le radicalisme religieux »

mercredi, 17 juin 2015

Dans son intervention lors de la rencontre des leaders religieux d’Europe à Bruxelles hier mardi 16 juin, M. Khalid Hajji, président du Conseil européen des oulémas marocains, a expliqué la peur de l’Islam dans la communauté européenne et a proposé certaines pistes de réflexion afin d’en limiter l’extension.

« Je pense que dans un certain aspect, la peur de l’Islam pourrait être légitime : les musulmans d’Europe ont des costumes étranges et un style de vie très différent des autres membres de leur communauté. Mais, lorsque la peur devient une industrie, ceci nécessite une réponse commune afin de libérer de l'espace européen du radicalisme », a-t-il indiqué.

Selon Khalid Hajji, utiliser le mot « radical » n’est pas adéquat, car il dénote le retour aux racines, alors que ces soit –disant radicaux de ne reviennent pas à leurs racines dans leurs actes mais sont à la recherche d’un idéal, d’un espace pur et n’ont pas de considération pour les traditions, même quand ces traditions font référence à la famille ou à la religion, ils ne s’y identifient pas. Quand on leur pose la question « vous êtes Français ? Marocain ? », Ils répondent « non, non, je suis musulman ».

ALL ASLS 105

Alors qu’implique d’être musulman ? Selon eux, cela implique quelque chose de vague et d’abstrait, qui nécessite de la violence pour être appliqué, a poursuivi M. Hajji.

Ainsi, le spécialiste préconise de trouver une formule, un compromis, pour lutter contre le radicalisme : « nous ne pouvons pas recourir au radicalisme politique pour lutter contre le radicalisme religieux, ce serait l'équivalent de rajouter du feu au feu. Nous devrions être assez sages pour trouver une solution raisonnable aux formes de radicalisme auxquelles nous assistons aujourd'hui en Europe. Ceci doit passer par fortifier les valeurs du vivre ensemble, en travaillant ensemble ».

Quant à la question sur libre circulation des idées et des livres sur l’Islam dans l’espace méditerranéen, abordée par un journaliste lors de la conférence de presse, Khalid Hajji pense qu’étendre les discussions sur l’Islam en Afrique du nord par exemple peut être bénéfique mais revêt une certaine difficulté.

« Les contextes sont très différents d’un espace à un autre, dans le monde islamique, la civilisation est liée la religion, ce qui est pas le cas dans l'espace européen », a indiqué Khalid Hajji, ajoutant que « pour travailler ensemble il faudra prendre en considération ces différences ».

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+