Les Marocains de Lisbonne rassemblés le temps d'un Iftar collectif

lundi, 06 juillet 2015

Le mois sacré de Ramadan a réussi cette année à rassembler les Marocains établis dans la capitale portugaise à l'occasion d'un iftar collectif organisé, vendredi à l'initiative de l'Association d'amitié luso-marocaine (AALM), et qui s'est déroulé dans une ambiance de fête et de convivialité.

Mohamed Taoufiq, fraichement élu président de l'AALM la semaine dernière, s'est dit très satisfait de la réussite de cette cérémonie qui a connu la participation de nombreux ressortissants marocains résidant à Lisbonne et dans sa région mais aussi des citoyens portugais.

"Nous avons également tenu à organiser cet Iftar dans un lieu historique au +Bairro da Mouraria+, qui est le quartier des Arabes, où chaque ruelle raconte un épisode de l'histoire commune que partagent le Maroc et le Portugal", a confié M. Taoufiq à la MAP.

C'est aussi une occasion de rencontrer et d'échange entre nos concitoyens durant ce mois sacré de piété, de tolérance et des miséricordes, a-t-il dit, formant le souhait de voir les membres de la communauté marocaine plus solidaires et de plus en plus proches les uns des autres.

Cette initiative, la première du genre, a trouvé un écho très favorable auprès des Marocains de Lisbonne qui ont répondu présents à cet Iftar qui leur a permis de retrouver leurs compatriotes et se rappeler ensemble de l'ambiance du mois de Ramadan au Maroc.

Abdelhak (39 ans) professeur de biologie, trouve qu'il s'agit d'une excellente initiative qu'il faut inscrire dans la continuité, parce que, selon lui, ça permet d'atténuer le sentiment de dépaysement et de nostalgie dans un pays qui compte une petite communauté marocaine et musulmane.

Marié à une Portugaise, Abdelhak venu au début au Portugal pour poursuivre ses études, a fini par s'installer à Lisbonne il y a maintenant une quinzaine d'année.

Pour Doha (21 ans) étudiante et mère d'un enfant, le Ramadan est le mois où elle ressent le plus la nostalgie du Maroc. Il m'est très difficile de passer le mois sacré ici loin de la famille et loin du pays , a-t-elle dit tristement.

Malgré la proximité entre les deux pays, Doha trouve aussi des difficultés à se procurer certains produits alimentaires qu'on a l'habitude d'utiliser dans la cuisine marocaine, contrairement à d'autres pays européens où la communauté marocaine est plus nombreuse.

Installé au Portugal il y a 25 ans, Mohamed, interprète dans une ambassade d'un pays arabe, s'est habitué à passer le mois sacré avec les membres de sa petite famille, mais affirme cependant que l'ambiance ramadanesque au Maroc reste incomparable avec celle du Portugal.

Si Mohamed profite d'une flexibilité des heures de travail pendant ce mois sacré de par la nature de sa profession, d'autres compatriotes ont du mal à suivre le rythme de travail, notamment dans des secteurs comme la construction, vu le nombre d'heures de jeûne (17 heures) et les températures élevées pendent ce mois, a-t-il indiqué.

Selon lui, un grand nombre de Portugais sait très peu sur le Ramadan et les valeurs de l'Islam en général, ajoutant que la majorité des musulmans établis au Portugal sont originaires de la Guinée Bissau, du Mozambique et de certains pays asiatiques.

Le Portugal compte à peu près 50.000 musulmans (chiffre non officiel), dont presque 4.000 Marocains concentrés essentiellement dans la région de la Grande Lisbonne mais aussi dans la ville de Porto (Nord).

Avec MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+