mardi 21 février 2017 21:10

« Les journées sacrées » de Strasbourg : la musique sacrée pour promouvoir le dialogue entre les religions

mardi, 07 février 2017 17:08

La ville de Strasbourg (France) a abrité, du 2 au 5 février 2017, la 5e édition du festival de musique sacrée « les journées sacrées » qui réunit cette année des troupes musicales dans les lieux de culte de la ville, dans l’objectif de créer des espaces de rencontre et de dialogue entre les religions et les cultures.

En provenance de 10 pays (France, Russie, Mongolie, Népal, Inde, Syrie, Liban, Turquie, Maroc, Algérie) et représentant 5 religions (bouddhisme, christianisme, hindouisme, islam, judaïsme), plus de 200 artistes ont présenté des spectacles de danse et de chant au public, venu nombreux à la Grande Mosquée de Strasbourg, aux Eglises protestante et catholique et à la Synagogue de la Paix.

SACRED DAYZZ

Avant le spectacle en soirée, la Grande Mosquée de Strasbourg a offert, au nom de la communauté musulmane en Alsace, une cérémonie de thé pour exprimer les sentiments d’amitié à tous les présents. Dans une déclaration à la presse, M. Chaïb Choukri, président de la Grande Mosquée de Strasbourg a indiqué que « nous appartenons tous à l’Humanité, c’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à dialoguer ».

M. Jean-Louis Hoffet, président du festival a, quant à lui, déclaré à la chaine de télévision française « itélé » que la grande affluence du public prouve que, grâce à la musique, on peut comprendre et redécouvrir sa religion et celle de l’autre. M. Mohamed Latahy, vice-président du festival, a pour sa part affirmé que la participation de la Grande Mosquée de Strasbourg à cet évènement assure que les musulmans sont intégrés dans la société française et qu’ils sont une partie prenante du dialogue dans le cadre de la laïcité.  

Durant les journées du festival, les artères qui mènent aux lieux de spectacle ont été fortement sécurisées. C’était la seule condition du maire de Strasbourg, M. Roland Ries, qui considère que les lieux de culte sont de plus en plus une cible aux actes terroristes.

CCME

revue de presse

publications

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Nos études

Portraits

Google+ Google+