lundi 1 mai 2017 01:34

11e édition du Prix Cheikh Zayed du Livre : le penseur marocain Abdallah Laroui désigné personnalité culturelle de l'année

jeudi, 06 avril 2017 11:04

Le Prix Cheikh zayed du Livre a annoncé, mercredi 5 avril 2017, la désignation de l’historien et penseur marocain Abdallah Laroui « Personnalité culturelle de l’année » pour la 11è édition 2016-2017.

Le secrétaire général du Prix Cheikh Zayed du Livre, Ali Ben Tamim, a souligné dans un communiqué que le penseur et écrivain marocain Abdallah Laroui a été choisi pour son rôle de fondateur d’un mouvement intellectuel et culturel qui a transcendé les frontières du Maroc pour atteindre l’Orient. Son influence ne s’est pas arrêtée aux frontières des universités et des institutions scientifiques, mais elle a englobé les domaines de la pensée politique arabe, et marquée de nombreuses pratiques culturelles, a ajouté la même source.

Pour les responsables du Prix, l’ouvrage « L’idéologie arabe contemporaine » de Abdallah Laroui (publié en 1967) constitue l’annonce d’une nouvelle étape dans la lecture de l’histoire de la culture arabe contemporaine moderne et de l’apport de l’élite intellectuelle.

Les travaux de Abdallah Laroui constituent aujourd’hui un véritable trésor de la culture arabe dont l’efficacité ne se limite pas à l’étape précédente, c'est à dire depuis les années 70 du siècle dernier, d’autant qu’elle ouvre de larges perspectives dans l’avenir à la recherche, les études et la créativité, ajoute le communiqué.

L’historien et penseur marocain Abdallah Laroui, recevra son prix lors d’une cérémonie prévue le 30 avril à l’occasion de la tenue du Salon du Livre d’Abou Dhabi, où de nombreuses personnalités éminentes seront également primées dans diverses catégories.

Le Prix Cheikh zayed du Livre accorde le titre de « Personnalité culturelle de l’année » à une personnalité de renom au niveau du monde arabe ou international ayant contribué à l’enrichissement de la culture arabe et internationale, en termes de créativité ou de pensée, tout en reflétant dans ses travaux et ses activités les valeurs d’authenticité, de tolérance et de coexistence pacifique.

Avec MAP

revue de presse

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Portraits

Google+ Google+