mardi 25 juillet 2017 17:55

M. Boussouf appelle à Marseille les acteurs politiques dans les sociétés occidentales à lutter contre les idées extrémistes visant à créer un climat de haine

lundi, 26 juin 2017

Le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), Abdellah Boussouf a appelé à Marseille les acteurs politiques dans les sociétés occidentales à lutter contre les idées extrémistes visant à créer un climat de haine et de racisme.

S'exprimant lors d’une rencontre organisée dans le cadre de la 3e édition du festival "Des livres, des stars" qui se tient les 24 et 25 juin avec la participation du Maroc comme invité d’honneur, M. Boussouf a mis l’accent sur la nécessité de se pencher sur les causes qui sont à l’origine de l’émergence des mouvements terroristes dans certaines sociétés occidentales, estimant que la responsabilité est commune dans le lutte contre ce fléau.

Il a, à cet égard, noté que les musulmans doivent développer leurs discours et œuvrer pour une parfaite intégration dans leurs sociétés occidentales, plaidant pour une participation de toutes les religions à la promotion des valeurs de tolérance et de respect de l’autre dans ces sociétés.

M. Boussouf a aussi évoqué l’importance d’assurer une formation de qualité aux imams pour qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle au sein des sociétés occidentales, faisant observer que les actes terroristes qu’a connus l’Europe récemment ont été commis par des éléments qui n’ont rien à voir avec l’islam.

Le secrétaire général du CCME a aussi rappelé le discours royal du 20 août dans lequel SM le Roi Mohammed VI a souligné que "les terroristes qui agissent au nom de l’Islam ne sont pas des musulmans et n’ont de lien avec l’Islam que les alibis dont ils se prévalent pour justifier leurs crimes et leurs insanités", ajoutant que "ce sont des individus égarés condamnés à l’enfer pour toujours".

Portée par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, la participation du Maroc à ce Festival qui réunit 25 célébrités françaises ayant publié un livre dans l'année s'inscrit dans la dynamique de la promotion de l'image du Royaume et de son rayonnement culturel à l'international.

Cette manifestation littéraire, présidée par l'animateur de télévision Michel Drucker et parrainée par l'animateur vedette de M6 Stéphane Plaza, est une opportunité pour le Maroc de faire une communication auprès d'une cible particulière à savoir des stars et des médias français, du grand public ainsi qu'auprès de la communauté marocaine établie en France.

"Des Livres, des Stars" est la seule manifestation culturelle et grand public dédiée uniquement aux ouvrages écrits par des célébrités (comédiens, chanteurs, sportifs, animateurs, humoristes...).

Le Festival réunit chaque année depuis 2015 dans un lieu privilégié, des célébrités, en leur consacrant un événement original autour d'une même passion, l’écriture. Une fois par an et pendant trois jours, plusieurs manifestations sont organisées dans le cadre du festival.

Cet événement a pour vocation de créer un lieu d’échanges et de rencontres privilégiées, permettant d’approcher en toute simplicité, des auteurs célèbres, de grands éditeurs et des Livres.

Maghreb Arabe Presse (MAP)

revue de presse

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Portraits

Google+ Google+