jeudi 18 avril 2024 19:59

Les loups sont entrés dans Paris

Le vendredi 13 novembre 2015 fut funeste pour l’Humanité : Paris, la ville des Lumières a été frappée par des attentats sanglants. Plusieurs endroits de la capitale française ont été ciblés par des assassins munis d’armes de guerre face à des civils…désarmés. Il n’est pas de mots assez forts pour décrire cette ignominie qui a endeuillé un pays encore en pleine convalescence après les attentats de janvier 2015 contre l’équipe du journal Charlie Hebdo.

Mais avant, ailleurs, à New York, Casablanca, Madrid, Londres, Tunis, Beyrouth…et la liste est hélas longue, depuis trop longtemps notre monde est désormais miné, paralysé et pour tout dire menacé de mort par les idéologies de la haine et les milices de la terreur. Qui ne peuvent se prévaloir d’aucune cause, d’aucune foi, d’aucun projet. Ils sont tout simplement les sinistres instruments de la pulsion de mort.

Condamner, toujours condamner le terrorisme. Aucune explication. Aucune justification. Aucun oui, mais…Par son essence même, le terrorisme est l’incarnation du mal absolu. Celui de l’assassinat de la pensée, de l’Art, du Beau, de la différence, de la liberté, de la démocratie, de l’espérance, en un mot : de la Vie.

Les commandos qui ont tenté d’éteindre les Lumières de Paris en tuant et blessant des centaines d’innocents, se sont attaqués à toute l’humanité. Le mouvement terroriste auquel ils appartiennent, ne cesse de semer la haine, le désespoir et la division partout où il sévit.

Des centaines de jeunes femmes et hommes "lobotomisés" par les discours des terroristes à travers les nouveaux médias, finissent à la fleur de l'âge, par devenir des soldats de la mort dans les quatre coins du monde.

C’est l’une des faces visibles du Mal qu’il faut savoir nommer et circonscrire : les assassins ne représentent qu’eux-mêmes et leurs commanditaires. Oui, il faut le dire et le répéter, n’en déplaise aux racistes qui nourrissent leur ignominie de la folie meurtrière : pas d’amalgame !

Les musulmans partout dans le monde subissent et payent, comme tous les citoyens du monde, le prix du terrorisme dans leur chair, leur sécurité et la réputation de leur foi paisible, pacifiste et humaniste. Ils se lèvent pour dire : non, pas cela et pas en notre nom. Ils crient la douleur de cette double peine. Puisse le monde les entendre.

Les mouvements terroristes assassinent aveuglément. Et c’est contre cet aveuglement criminel que les Etats et les sociétés doivent lutter, comme un seul Homme. Au nom de l’Humanité.

La Rédaction

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+