Anouar Majid, l'Edouard Said marocain

Anouar Majid Anouar Majid

Il se décrit comme un « Maroco-Américain » aux Etats-Unis, ou il estime que ses concitoyens perçoivent son pays d'origine comme « un pays libéral, ou règne la diversité ». La culture marocaine est pour lui source de fierté ; d'ailleurs, en 2003, il crée le magazine en ligne « TingisRedux.com » à travers lequel il tente de faire connaître « le modèle marocain de tolérance ».

 Anouar Majid est né à Tanger. Après des études universitaires à Fès, il quitte le Maroc pour les Etats-Unis en vue de faire du cinéma. Parallèlement, il poursuit des études littéraires à l'Université de New England ou il obtient un doctorat.
Professeur d'anglais au sein de la même université, Anouar Majid est auteur de nombreux ouvrages sur l'islam -et l'Occident- dont « Islam and America: Building a Future Without Prejudice ».
Dans cet ouvrage, l'auteur soutient que l'animosité actuelle entre le monde musulman et américain devrait être comprise à travers une Histoire souvent négligée. Il tisse alors des histoires personnelles avec des récits historiques à travers un regard critique sur les deux cultures. Majid estime que la connaissance peut aider à promouvoir la bonne volonté et l'appréciation mutuelles, nécessaires pour relever les défis auxquels font face l'Islam et l'Amérique.
En 2009, en partenariat avec l'Institut des études du Moyen-Orient et l'ambassade du Royaume du Maroc, l'université George Washington, Anouar Majid a présenté We are all moors (Nous sommes tous des maures), ouvrage sur la tragédie des musulmans, généralement connus sous le nom « Maures » dans l'histoire de l'Espagne.
L'universitaire, romancier, est l'auteur de Si Yussef, publié en 1995 et réédité en 2005, considéré comme l'un des romans marocains pionnier en anglais. Il est également directeur-fondateur du « Center for Global Humanities », vice-recteur aux initiatives mondiales de l'Université de New England (UNE) ainsi que recteur et directeur général de UNEMorocco.

revue de presse

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Actualités

Google+ Google+