mardi 28 février 2017 03:08

Souad Elmallem, la belle et le bombardier

Souad Elmallem fait partie de ces femmes qui réussissent dans ce qui fut par le passé un cercle strictement réservé aux hommes : l'aéronautique. Représentante en chef bombardier aéronautique et en Stratégie et développement des affaires internationales, Afrique, Souad Elmallem est originaire de Casablanca et depuis son installation au Canada, mariée et mère de famille.

En reconnaissance de sa contribution au développement du secteur aéronautique au Maroc, Sa Majesté le Roi Mohammed VI l'a décorée du Wissam Royal du Grand Mérite National. Le 30 septembre 2013, le Souverain a inauguré à Nouaceur, la plateforme industrielle intégrée dédiée aux métiers de l'aéronautique et de l'espace Midparc , et au lancement de la construction, en son sein, de la première usine en Afrique du constructeur canadien d'aéronefs "Bombardier".

Après avoir effectué des études de droit au Maroc, Souad Elmallem s'installe au Canada pour obtenir son baccalauréat en commerce des HEC, à l'Université de Montréal. En 1998, Mme Elmallem obtient son diplôme en Administration des Affaires (B.A.A.) mixte en Gestion des opérations et de la production et Système d'information.

Sa carrière connaît son coup d'envoi chez Nortel Networks/FCI pour la division des Connecteurs, où elle gère une équipe d'analystes d'affaires dans l'implantation du logiciel MFG-Pro et ensuite l'implantation d'un système de qualité à l'échelle nord-américaine.

En 2001, la jeune femme se joint à Bombardier Aéronautique Canada pour diriger l'initiative de définition et de mise en œuvre du Système manufacturier et d'information Bombardier (SMIB) pour l'équipe Qualité et l'équipe Exploitation, à Mirabel et à Saint-Laurent.

À partir de 2005, elle redirige son intérêt vers la planification stratégique et la gouvernance pour les Technologies de l'Information (TI) afin d'élaborer l'orientation stratégique et la relation client TI. Elle poursuit avec le développement des stratégies intégrées des TI en soutien à l'équipe de direction.

Sa grande curiosité envers l'évolution de l'aéronautique en Afrique du Nord, son solide leadership en développement des affaires jumelés à sa capacité de mener à terme des initiatives stratégiques avec succès, ont permis à Souad Elmallem d'être nommée en 2011 au poste de Représentante en chef en appui aux unités d'affaires à Bombardier.

Son rôle : mettre en place et exécuter des stratégies de développement régional pour Bombardier Aéronautique et Bombardier Transport, créer et gérer de solides réseaux de relations avec les gouvernements ainsi qu'avec des acteurs stratégiques, et supporter toutes les activités présentes dans la région. Ce mandat a dernièrement été étendu à l'ensemble de l'Afrique.

Souad Elmallem est également membre fondateur de Women In Aerospace – Africa, depuis 2013. WIA est une association qui a pour but d'améliorer la visibilité des femmes dans l'aérospatiale et d'augmenter leurs opportunités dans le domaine de la gestion.

La REDACTION

 

revue de presse

publications

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Actualités

Google+ Google+