vendredi 19 avril 2024 09:00

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Paris : Les élèves découvrent la richesse et la diversité de la création artistique contemporaine du Maroc

Le Consulat général du Maroc à Paris organise actuellement une série de visites guidées de l'exposition-événement "Le Maroc contemporain" à l'Institut du Monde Arabe (IMA) au profit des élèves marocains résidant dans la région parisienne, en vue de leur montrer la richesse et la diversité de la création artistique contemporaine du Maroc.

Dans une déclaration à la MAP, le consul général du Maroc à Paris, El Ouafi Boukili Makhoukhi, a indiqué que cette initiative, menée en collaboration avec l'IMA et qui profite aussi à des enfants français, vise à faire découvrir aux enfants et jeunes l'évolution du Maroc sur tous les plans, notamment artistique.

Ces visites s'étaleront sur trois semaines et concerneront plusieurs groupes de 20 à 25 élèves des cycles primaire et secondaire, accompagnés des professeurs et des parents d'élèves, a-t-il précisé, notant que ces visites ont été programmées en coordination avec des associations de la région parisienne et des enseignants marocains de la langue et de la culture d'origine des enfants des MRE.

Il s'agit de permettre à une centaine d'enfants de s'immerger dans l'art contemporain marocain et de participer à des ateliers de création d'œuvres artistiques dédiées au jeune public, a ajouté M. Boukili, notant qu'à l'issue des visites, les élèves bénéficiaires reçoivent des guides pédagogiques sur la création artistique.

L'exposition "Le Maroc contemporain", qui se poursuit jusqu'au 25 janvier 2015, est l'une des plus importantes jamais consacrées en France à la scène artistique contemporaine d'un autre pays. Elle regroupe des artistes-peintres de plusieurs générations, depuis les pionniers de la peinture moderne marocaine jusqu'aux jeunes expérimentant des techniques diverses.

Cette manifestation culturelle porte aussi sur de nombreux spectacles de musique et de danse, des projections de films marocains et des conférences, colloques et débats permettant de comprendre le Maroc d'aujourd'hui et découvrir le nouveau paysage de son art contemporain.

26 nov. 2014

Source : MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+