picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La Bulgarie, la Grèce et la Turquie contre la migration clandestine

La Bulgarie, la Grèce et la Turquie ont signé lundi un accord à Sofia sur la création d'un centre d'échange d'informations en temps réel, dans le but de lutter contre l'immigration clandestine et la contrebande.

Ce centre de coopération policière et douanière fonctionnera au poste-frontière bulgaro-turc de Kapitan-Andréevo situé près de la jonction des frontières des trois pays, a annoncé la ministre bulgare Roumiana Batchvarova.

"Les organes de la police et des douanes échangeront de l'information en temps réel pour réagir de façon adéquate à la migration illégale et la contrebande", a précisé le ministre turc de l'Intérieur Sebahattin Östürk.

L'accord doit être entériné par les parlements des trois pays.

La Turquie a accuelli 2 millions d'immigrants dont 1,7 million de réfugiés syriens, a déclaré M. Östürk, regrettant que "l'UE n'a(it) contribué qu'à la hauteur de 300 millions de dollars" (270 M EUR) aux frais qui en découlent.

Membre de l'Union européenne depuis 2007, la Bulgarie a édifié une clôture de 30 km et disposé des forces policières pour limiter la pénétration clandestine de migrants venant de la Turquie par voie terrestre.
Elle assiste néanmoins, comme plusieurs autres pays d'Europe, à une explosion du nombre de migrants arrivant sur son sol et cherchant à continuer leur route vers l'Europe occidentale.

Pays le plus pauvre de l'UE, la Bulgarie souhaite adhérer à l'espace Schengen de libre circulation de personnes, mais plusieurs pays membres s'y opposent, mettant en doute ses capacités de combattre la corruption.

Lundi, le parquet a ouvert une enquête de trafic de personnes par un agent bulgare de la police frontalière d'Elhovo (sud). Ce policier avait été arrêté samedi, alors qu'il transportait deux migrants irakiens cachés dans sa propre voiture.

La semaine dernière la police bulgare a interpellé 150 migrants clandestins, principalement afghans et pakistanais.

25 mai 2015

Source : AFP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+