picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Ouverture à Séville de la Rencontre professionnelle sur les industries culturelles en Andalousie et au Nord du Maroc

Les travaux de la 2ème Rencontre professionnelle des industries culturelles et créatives "Andalousie-Nord du Maroc" se sont ouverts, mercredi matin à Séville, avec la participation d'une trentaine d'entreprises et responsables marocains et espagnols.

Organisée par la Fondation Trois cultures de la Méditerranée en collaboration avec le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger, cette rencontre de deux jours vise à mettre en place un espace de travail permettant la création de liens entre les industries créatives en Espagne et au Maroc à travers la proposition et la présentation de projets et des moyens de coopération. S'inscrivant dans le cadre des activités de la Fondation pour la promotion de la diversité culturelle, cette manifestation a également pour objectif de créer un cadre de travail propice pour générer des synergies commerciales entre les entreprises et les professionnels marocains et andalous du secteur des industries culturelles ainsi que la mise en œuvre de nouveaux projets durables susceptibles de dynamiser l'économie régionale. Ce rendez-vous marque la fin de la session de formation en matière de gestion culturelle et de développement organisée par la Fondation dans sept villes d'Andalousie et du Nord du Maroc dans le cadre du projet +CUDEMA2+ . Ce projet développé dans le cadre de la troisième édition du Programme de Coopération Transfrontalière Opérationnelle Espagne-Frontières Extérieures (POCTEFEX) est financé à hauteur de 75 pc par le fonds FEDER de l'Union européenne.

Lors de cette rencontre, il sera procédé à l'examen du panorama de quatre secteurs stratégiques dans le domaine des industries culturelles en partant d'une approche transfrontalière, dans le but de détecter des futures possibilités d'affaires, notamment dans les secteurs audiovisuel, des arts scéniques, ainsi que la valorisation de l'héritage historique. Des ateliers professionnels axés sur les nouvelles tendances et approches de la gestion culturelle basée sur l'activité des réseaux sociaux et le coaching entrepreneurial et financier lié à la culture sont également prévus lors de cette rencontre. Créée en 1998 à Séville, la Fondation Trois cultures de la Méditerranée se fixe pour mission de renforcer et ancrer les principes de paix, de tolérance, de dialogue et de respect mutuel. Elle a également pour objectif principal de promouvoir le rapprochement entre les peuples et les cultures du bassin méditerranéen.

27 mai. 2015

Source : MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+