samedi 20 avril 2024 07:51

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Présentation à Paris de l'ouvrage "Haim Zafrani, penseur de la diversité marocaine" du sociologue Mustapha Saha

Le sociologue marocain Mustapha Saha présentera son nouvel ouvrage "Haim Zafrani, penseur de la diversité marocaine", lors d'un hommage qui sera rendu, dimanche prochain à Paris, à cet infatigable explorateur de la mémoire judéo-arabe, décédé en 2004.

Artiste peintre, poète et sociologue, à l'initiative de cet hommage-événement, Mustapha Saha considère Haïm Zafrani comme étant l’historien et le penseur référentiel de la diversité structurelle et de la pluralité culturelle, constitutives de la société marocaine depuis ses origines. "Haïm Zafrani n’a eu de cesse, tout au long de son existence et de ses recherches scientifiques, de retourner aux sources pour fonder la mémoire du futur et de remonter le fleuve de la connaissance jusqu’à sa naissance", témoigne Mustapha Saha.

Pour lui, Haïm Zafrani a mené une existence de chercheur solitaire, loin des sentiers battus, avec la rigueur et la discrétion que l’enseignement talmudique lui inculque dès l’enfance.

Le judaïsme maghrébin, tout en entretenant des liens organiques avec ses sources spirituelles est, selon la formulation de Haïm Zafrani, "le produit du terroir maghrébin où il s’est fécondé et où il a vécu, durant près de deux millénaires", fait remarquer le sociologue marocain.

Cette consécration posthume constitue une continuité du travail de recherche de Zafrani, que Mustapha Saha décrit comme un retour aux sources pour fonder la mémoire du futur. Historien franco-marocain spécialiste de la culture sépharade et des relations entre Juifs et Arabes, Haïm Zafrani a écrit une quinzaine d’ouvrages et plus de 150 articles sur le judaïsme dans plusieurs pays musulmans, particulièrement le Maroc. Ce natif d’Essaouira est également spécialiste de la culture séfarade, docteur en lettres et sciences humaines et docteur en études orientales. Haïm zafrani a également été membre de l’Institut des hautes études sémitiques au Collège de France et a parrainé un comité de la revue "Horizons maghrébins".

26.05.2015

Source: MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+