vendredi 19 avril 2024 18:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Employés de maison au Koweït: HRW se félicite de la nouvelle législation

L'ONG Human Rights Watch (HRW) s'est félicitée mercredi de l'adoption par le Parlement koweïtien d'une législation sur les droits des employés de maison et appelé les autres pays du Golfe à suivre cet exemple.

Dans un communiqué, l'organisation de défense des droits de l'Homme, basée à New York, a toutefois relevé des insuffisances dans cette législation qui ne fixe pas précisément les heures de repos et les congés maladie.

Le Parlement koweïtien a adopté la semaine dernière une législation qui impose un jour de repos hebdomadaire pour les employés de maison, un congé annuel payé de 30 jours, une durée de travail quotidienne de 12 heures entrecoupées d'une "pause" et un mois de salaire de compensation à la fin du contrat.

"Le Parlement koweïtien a franchi un pas en faisant bénéficier, pour la première fois, les employés de maison d'une législation", écrit Rothna Begum, chercheuse de HRW pour le Golfe.

"Ces droits doivent maintenant être traduits dans les faits au Koweït et dans les autres pays du Golfe qui doivent suivre cet exemple en protégeant les droits de leurs employés de maison", ajoute-t-elle.

Les employés de maison représentent le tiers environ des deux millions de migrants au Koweït. Ils viennent notamment des pays d'Asie du sud.

HRW avait recensé en 2010 de nombreux abus contre cette catégorie de travailleurs, comme le non-paiement de salaires, de longues heures de travail et des violences physiques et sexuelles.

01 juil. 2015

Source : AFP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+