vendredi 19 avril 2024 16:15

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Al Irfane: Fin de squat

Comme prévu, les forces de l’ordre ont procédé, mercredi matin, au délogement des squatteurs des habitations d’Al Irfane à Tanger. Cette opération venait après l’expiration de l’ultimatum prévu, dans un premier temps, avant la rupture du jeûne. Les autorités ont décidé de repousser cet ultimatum pour aider ces derniers à quitter les lieux sans incident. Les riverains peuvent ainsi pousser un ouf de soulagement.

Surtout qu’en plus de leurs souffrances au quotidien, la plupart des logements squattés sont dans un état de dégradation avancée. Avec leurs fenêtres cassées et portes défoncées, ils ont perdu tout ou presque. Et ce, en raison de leur squat d’il y a une dizaine d’années, date de la vente des premières habitations de ce quartier. «Ils ont eu leurs moyens propres pour squatter les biens des autres. Ils y font leur entrée n’importe comment : soit par la porte, par la fenêtre… Une fois dedans, ils invitent leurs amis et proches à les rejoindre pour se retrouver à huit, voire plus dans une seule chambre», selon un habitant et membre d’une association du quartier.

Les propriétaires de ces habitations, dont la plupart sont des MRE et des régions marocaines lointaines, ont beaucoup souffert avant de récupérer leurs appartements. Sans parler d’autres habitants d’Al Irfane, dont certains n’ayant pas supporté de partager leurs immeubles avec ces squatteurs et avaient du mal à cohabiter avec leur voisinage, ont préféré quitter leurs habitations et d’«arrêter de vivre cet enfer», fait part la même source…Suite

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+